Reprise des activités sportives, de loisir et de plein air: la région satisfaite
L’autorisation de recommencer à pratiquer des sports individuels ou à deux sans contact, ainsi que des activités de plein air, est accueillie avec joie dans la MRC des Laurentides.
Pour le Club de golf Val-Morin, cette reprise est plus que bienvenue. Son directeur général, Martin Bergeron, s’attend à une petite ruée des golfeurs chez lui: « Je pense qu’on va avoir moins de transferts des MRC du sud, mais le monde a hâte de sortir après des semaines de confinement, les « snowbirds » sont revenus et n’ont rien à faire… Je m’attends à un certain engouement. »
Il pense que sa clientèle corporative sera au rendez-vous et ses membres aussi, même si plusieurs sont des aînés. « C’est un sport, le golf, où il est facile de respecter la distanciation sociale et les autres règles du gouvernement. On va probablement espacer un peu les départs, mais je pense qu’on pourrait avoir une belle saison », avance-t-il.
Le vélo reprend
Du côté de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, l’annonce du 13 mai n’a en rien modifié le plan de match. Depuis un mois, elle préparait la piste cyclable à rouvrir comme d’habitude. De nombreux randonneurs l’empruntent déjà et de plus en plus, les cyclistes leur emboîtent le pas.
« Pour l’instant, on n’a toujours pas eu l’autorisation de rouvrir nos blocs sanitaires, précise le directeur général de la Corporation, Jean-Sébastien Thibault. Ça ne devrait plus tarder. Depuis trois semaines, j’aide le gouvernement à rédiger un protocole sanitaire qui s’appliquera chez nous. En gros, ce qu’on veut, c’est responsabiliser l’utilisateur. On va augmenter la fréquence des nettoyages des lieux publics, mais il faut aussi que l’usager fasse sa part, quand il utilise une station de réparation de vélo le long de la piste, par exemple. »
Rappelons par ailleurs que pour l’instant, Le P’tit Train du Nord n’est pas encore ouvert d’un bout à l’autre. Le tronçon allant des Basses-Laurentides à Sainte-Adèle peut être emprunté, ainsi que celui entre Labelle et Saint-Faustin-Lac-Carré, mais entre les deux, il restait encore de la neige par endroit en date du 14 mai. Quant au tronçon dans la MRC d’Antoine-Labelle, sa date d’ouverture est le 23 mai.
Faire confiance au bon sens
La MRC des Laurentides accueille favorablement ce retour graduel de la pratique de l’activité physique sur le territoire. Bien que certaines personnes de l’extérieur pourraient venir chez nous faire du sport ou du plein air, le préfet Marc L’Heureux dit faire confiance aux Québécois.
«Je pense que les gens ont compris que quand on rouvre un secteur, ce n’est pas un relâchement total. La règle de base, c’est encore de limiter ses déplacements.»
-Marc L’Heureux
Il rappelle par ailleurs qu’il y aura toujours possibilité de faire marche arrière si nécessaire. « Des règles vont être mises en place, mais si c’est trop compliqué, si c’est trop onéreux, on pourra reculer », conclut-il.
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …