« Un endroit appelé le premier côté du monde » vient de paraitre
Jean-Guy Paquin complète sa trilogie sur les Premières Nations d’ici
Après deux ouvrages importants de l’histoire de la grande région, « Le pays de Canard Blanc » et « Au pays des Weskarinis », l’auteur Jean-Guy Paquin termine la trilogie avec le résultat de recherche entre les pages « Un endroit appelé le premier côté du monde ».

Ce nouvel ouvrage, disponible directement chez l’éditeur, qui est nul autre que l’auteur, est tout frais de l’imprimerie. Celui dont les ouvrages sont de grandes qualités revient cette fois avec des récits sur la petite-Nation avant les Papineau, sur le poste de traite exploité vers 1730, « l’ile de l’Indien et la découverte d’une pirogue amérindienne au lac Papineau, l’héritage algonquin de la rivière Saint-Sixte, le temps des sucres dans nos p’tites terres reculées par le tonnerre, la légende du trésor de la rivière Saumon, l’ile Arousen au Parc national de Plaisance, les chutes à Pambrun sur la rivière de la Petite Nation, sur la rencontre avec des gens de Montebello à Mont-Laurier qui témoignent de leur profonde appartenance au “plus beau pays qui se puisse voir” » chante l’auteur.
Un endroit appelé le premier côté du monde illustré de matériel en couleurs, comporte une iconographie importante d’archives provenant de collections privées, d’artefacts et de cartes anciennes.
L’ouvrage de 158 pages se détaille à 40$ plus les frais de la poste. On fait sa demande à jgpaquin47@gmail.com.
Qui est Jean-Guy Paquin?
Jean-Guy Paquin demeure à Lac-Simon dans la Petite-Nation. Originaire de Hull, à Gatineau, diplômé en littérature de l’Université Laval, membre fondateur de l’Association des auteurs de l’Outaouais, de la Société historique Louis-Joseph Papineau, de la Société de généalogie de l’Outaouais et collaborateur à la revue d’histoire Hier encore du Centre régional d’archives de l’Outaouais. On peut consulter ses travaux en généalogie sur les familles algonquiennes sur weskarinis.ca.
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …