Le nombre de cas de COVID-19 serait stable au Pavillon Philippe-Lapointe
Selon le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides, la situation en lien avec la COVID-19 au Pavillon Philippe-Lapointe (PPL), à Sainte-Agathe-des-Monts, pourrait commencer à se tasser.
« On a atteint au Pavillon Philippe-Lapointe une stabilisation du nombre d’usagers et d’employés confirmés », a soutenu le président-directeur général adjoint du CISSS, Jean-Philippe Cotton, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’organisation, le 15 mai.
Il y aurait donc toujours, actuellement, 16 personnes atteintes de la COVID-19 au PPL. De plus, aucun nouveau cas d’infection ne s’est déclaré. Rappelons que depuis que le virus s’est introduit au PPL, quatre personnes en sont décédées.
Portrait régional
Dans toute la région des Laurentides, soit de Saint-Eustache à Ferme-Neuve, la situation semble également sous contrôle. On compte quatre décès dans les trois derniers jours, un nombre tragique mais relativement peu élevé comparativement à d’autres régions du Québec. De plus, depuis le 13 mai, il n’y a pas de hausse du nombre de travailleurs de la santé infectés sur le territoire.
Selon Marie-Ève Thériault, adjointe au directeur de santé publique des Laurentides, le taux de cas confirmés par habitant est relativement faible chez nous en comparaison de Montréal et Laval, qui sont l’épicentre de l’épidémie. Toutefois, il existe une importante disparité régionale entre les Basses-Laurentides et toute la portion nord et ouest de la région.
« Dans le sud des Laurentides, le taux de cas par nombre d’habitants est bas comparé à Laval, mais il reste élevé comparé au reste des Laurentides », déclare-t-elle.
C’est pourquoi il demeure important de continuer de poursuivre la séparation entre les municipalités qui sont dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et les autres, aux yeux du CISSS.
Son équipe encourage également quiconque sur le territoire qui a des symptômes d’allure grippale, apparition ou aggravation d’une toux, difficultés respiratoires, symptômes de gastroentérite ou une perte d’odorat sans congestion nasale à prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour un test de dépistage de la COVID-19. Même en cas de symptômes mineurs, il est recommandé de contacter le 1-877-644-4545 pour prendre rendez-vous.
« C’est d’autant plus vrai que le déconfinement est amorcé dans le nord des Laurentides, déclare Sylvain Pomerleau, directeur général adjoint au CISSS pour le programme santé physique générale et spécialisée, de l’enseignement et de la recherche. Présentement, on n’effectue qu’entre 300 et 350 tests de dépistage par jour, ce qui n’est pas beaucoup pour suivre l’évolution de la situation. On a la capacité d’en effectuer beaucoup plus, il faut en faire plus pour avoir un meilleur portait de la situation », soutient-il.
Bilan de la semaine dans les Laurentides, en date du 15 mai, 13h
Nombre de cas confirmés de COVID-19: 2156, dont 118 dans la MRC des Laurentides et 14 dans la MRC d’Antoine-Labelle
Nombre de décès: 78
Nombre d’hospitalisations: 156
Nombre de personnes aux soins intensifs: 26
Nombre de travailleurs du CISSS des Laurentides infectés: 259
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …