Reprise progressive des travaux dans la région
Le chantier de l’A-15 entre dans sa phase finale
Plusieurs chantiers dans les Laurentides ont reçu le feu vert du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour reprendre progressivement leurs activités.

C’est le cas notamment de la reconstruction du pont de l’autoroute 15 Nord, au-dessus de la rivière aux Mulets, à Sainte-Adèle. Depuis le 11 mai, l’activité a repris sur ce chantier, les travailleurs devaient procéder au coffrage de la dalle dans le courant de la semaine. Soulignons que tous les éléments structuraux étaient déjà complétés avant l’arrivée de l’hiver 2019-20.
Une fois le coffrage de la dalle effectué, il restera la construction du tablier, le terrassement et l’asphaltage. Il s’agit des dernières étapes avant la réouverture du pont, maintenant prévue à l’automne 2020. Au total, les coûts pour la reconstruction de ce pont sont évalués à 8,3 millions de dollars.
Sur la route 117
Dans le Grand Sainte-Agathe, la réfection de la route 117, de la rue Trudeau à Val-Morin jusqu’à la limite nord de la municipalité de Val-David, est toujours prévue pour 2021.
Plus au sud, il y aura cet été réparation du pont situé sur la route 117, au-dessus de l’autoroute 15 (km 67), à Sainte-Adèle. Des fermetures complètes et partielles sur la route 117 et sur l’autoroute 15 sont à prévoir durant les travaux, qui devraient durer 10 semaines. L’appel d’offres est en cours et l’ouverture des soumissions est prévue le 1<@Re>er<@$p> juin.
Enfin, à l’extrémité nord de la MRC des Laurentides, il y aura correction de la tristement célèbre « courbe du pont Ouellet », sur la route 117 à Labelle. Le chantier vise à corriger la dépression à l’approche du pont, où plusieurs accidents se sont produits, certains mortels, dans les dernières années. En plus de ces travaux de correction, des panneaux ont été installés aux abords de la route. Les travaux commenceront cet été et le processus d’appel d’offres est en cours.
Autres chantiers majeurs
Quant à la réparation du pont situé sur la route 329, au-dessus de la décharge du lac des Arpents, à Sainte-Agathe, elle devrait débuter le 19 mai. La durée approximative de réalisation des travaux, qui consistent à réparer les poutres et des piles de la structure, est estimée à 10 semaines. La circulation s’effectuera en alternance pendant toute la durée des travaux et la vitesse sera réduite à 50 km/h.
Enfin, plusieurs ponceaux seront refaits en 2020 dans la région, notamment sur la route 323 à Mont-Tremblant et sur le chemin de La Minerve dans la municipalité du même nom. Ces chantiers devraient se terminer cet automne.
Des chantiers dans le respect de la santé publique
Le MTQ exige, durant la pandémie, des mesures de santé publique très strictes sur les chantiers. Pendant toute la durée des travaux, des mesures d’hygiène, de santé et de sécurité seront mises en place. À titre d’exemple, des toilettes et stations de lavage des mains supplémentaires ont été installées sur le chantier de la rivière aux Mulets.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …