Première fin de semaine de déconfinement
« Les Montréalais sont restés chez eux » -Marc L’Heureux
Avec la levée des barrages routiers, l’inquiétude était grande dans la région, qui s’attendait à un important afflux de visiteurs ce week-end. Finalement, cette crainte s’est avérée non fondée.
« Ce n’était pas tellement invitant en fin de semaine d’aller dans le nord, à cause du froid. Je n’ai pas vu ou entendu dire qu’il y avait eu une différence, comparé à la fin de semaine d’avant. Il y aurait probablement eu encore bien moins de monde sur les routes si ce n’était pas de la fête des Mères », croit le maire Denis Chalifoux de Sainte-Agathe-des-Monts.
Son constat est partagé par la mairesse de Val-David et le préfet de la MRC des Laurentides. « Nos commerces d’alimentation étaient assez achalandés, on a vu plus de va-et-vient, mais le froid a rendu ça moins pire qu’on pensait », déclare Kathy Poulin.
« La température a joué pour nous, comme il faisait très froid, fête des Mères ou pas, les Montréalais sont restés chez eux », ajoute Marc L’Heureux.
Selon les informations qu’il a recueillies en parlant aux corps policiers opérant sur son territoire, la hausse d’activités sur les routes qu’on constate dans la région ne serait pas due aux visiteurs, mais plutôt à la reprise de certaines activités économiques.
« Il y aurait eu seulement 3-4 plaintes en fin de semaine et à part dans un seul cas, elles étaient toutes non fondées: il s’agissait de villégiateurs qui se sont confinés depuis le début de la crise dans leur maison de campagne, mais dont les véhicules sont immatriculés en Ontario ou aux États-Unis », avance-t-il.
Ne pas relâcher la surveillance
Les trois élus de la région s’entendent par ailleurs pour dire que ce bon bilan de la fin de semaine ne doit pas entraîner un relâchement des mesures prises depuis le début de la crise. « La clé reste la discipline et d’éviter les déplacements. Il va falloir persister dans les bonnes habitudes qu’on a prises depuis le début du confinement », croit Kathy Poulin, qui dit être très heureuse de voir plus de citoyens porter des masques dans les lieux publics.
Son homologue de Sainte-Agathe avoue être, quant à lui, nerveux. « Ma principale inquiétude, c’est que des gens de l’extérieur qui ont le virus viennent le propager ici dans la région, avoue Denis Chalifoux. Notre problème, c’est que la CMM est à nos portes, elle finit à Saint-Jérôme, et c’est dans la CMM que la situation n’est pas sous contrôle. »
« Il ne faut jamais oublier que c’est Montréal qui demeure notre principal bassin touristique. Ça ne pressait pas tant que ça de leur permettre de revenir. »
-Denis Chalifoux
Il aurait préféré que les autorités attendent quelques semaines avant de permettre les déplacements vers le « nord », afin de mieux évaluer la situation avec la reprise de la construction résidentielle, la réouverture des écoles, etc.
Marc L’Heureux ne va pas si loin, avançant que si les règles sont respectées, il ne voit pas le problème. « Il faut faire attention aux perceptions. Beaucoup sont venus pour faire des réparations au chalet, ils restent chez eux. On voit très peu d’excursionnistes, parce qu’ils n’ont rien à faire ici présentement, tout est fermé encore. Oui, il y a plus de circulation dans la dernière semaine, mais ça n’a rien à voir avec d’habitude », conclut le préfet et maire de Brébeuf.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …