Foyer d’éclosion au Pavillon Philippe-Lapointe
Un 2e décès et 35 cas confirmés au CHSLD de Ste-Agathe
Un second résident est décédé de la COVID-19 au Pavillon Philippe-Lapointe de Ste-Agathe qui compte maintenant 35 cas confirmés au sein du personnel et des usagers.

C’est ce qu’a indiqué le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) le jeudi 30 avril lors de son point de presse hebdomadaire.
Le foyer d’infection dans l’établissement agathois a pris de l’ampleur au cours de la dernière semaine avec 24 cas confirmés chez des employés et 11 cas chez des résidents, soit 10% des personnes vivant dans l’établissement sur le nombre de lits au permis.
Le Pavillon Philippe-Lapointe est donc toujours classé jaune dans le document « Situation dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables » publié par Québec, ce qui indique un milieu de vie ayant moins de 15 % de ses résidents qui sont des cas confirmés.
Unité de réadaptation
Trois patients étaient toujours hospitalisés vendredi le 1er mai dans l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de six lits enclavés dans le Pavillon Philippe-Lapointe. Cette unité accueille des patients, souvent âgés, ayant des besoins d’une réadaptation spécialisée en raison d’une déficience physique, par exemple à la suite d’un AVC.
Le président-directeur général adjoint CISSS des Laurentides avait d’abord indiqué en point de presse jeudi que les usagers de l’URFI pour la plupart avaient eu des congés. « S’il y avait des patients qui étaient hospitalisés, on a toutes les mesures en place pour assurer la sécurité des usagers. Tous les équipements de protection individuelle sont disponibles et c’est une équipe dédiée qui n’est pas en contact avec l’équipe des CHSLD », a mentionné Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSSLAU.
Selon nos informations, la moitié des patients étaient toutefois toujours sur place, vendredi matin le 1er mai, une information confirmé par le CISSSLAU en après-midi. « Trois usagers sont actuellement à l’URFI de Sainte-Agathe-des-Monts et leur congé sera discuté dans le cadre de leur plan d’intervention », a mentionné au journal le service des communication du CISSSLAU.
« L’URFI est toujours ouverte avec des patients sur place. Certaines familles ont toutefois rapatriés leur proche sans que les soins prévus aient été terminés », avait indiqué plus tôt au journal Denis Provencher, président par intérim du Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ – SPSL), qui représente les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de la région.
L’info du Nord a par ailleurs appris que des cloisons avaient été érigées fin avril après que le foyer d’éclosion de COVID-19 ait débuté dans le CHSLD, pour séparer les patients de l’URFI.
« Il s’agit d’une barrière physique (mur avec porte) dans les couloirs qui séparent le milieu hospitalier du CHSLD, et ce, afin de faciliter le contrôle des accès entre le les deux secteurs », a expliqué une agente de communication du CISSSLAU.
Mouvement de personnel
Le président-directeur général adjoint CISSS des Laurentides, Jean-Philippe Cotton, a indiqué que beaucoup d’efforts étaient mis sur les mesures de protection et de prévention, alors que la COVID-19 touche plus d’une unité du CHSLD.
Bien que le CISSS tente d’éviter des mouvements de personnel entre les unités de l’établissement ou entre différents milieux de vie pour aînés de la région, cela peut se produire en fonction des besoins en personnel a reconnu le président-directeur général adjoint.
« Je vais être très transparent, c’est un des enjeux qu’il avait au Pavillon Philippe-Lapointe, il y avait des difficultés à couvrir certains quarts », a mentionné M. Cotton, précisant que les équipes avaient été stabilisées pour éviter que les gens aient à se déplacer d’une unité à l’autre.
Cela peut toutefois se produire même si ce n’est pas l’idéal indique le président-directeur général adjoint.
Bilan de la région
En date du 30 avril, il y a seulement deux milieux de vie pour aînés de la MRC des Laurentides touchés par la COVID-19. L’autre établissement est le CHSLD de Labelle avec un cas confirmé.
En date du 29 avril, il y avait plus de 1280 cas confirmés de la maladie dans la grande région des Laurentides, dont 62 dans la MRC des Laurentides, 64 dans la MRC des Pays-d’en-Haut au sud et 14 dans la MRC d’Antoine-Labelle, au nord. 29 personnes en sont décédées, 101 sont hospitalisées dont 22 aux soins intensifs indiquent les plus récentes données pour la région des Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …