Dès le 4 mai dans les Laurentides
Levée des barrages routiers: des maires « surpris » de la décision
La décision de lever les barrages policiers sur les routes des Laurentides, qui empêchaient les gens demeurant au sud de Saint-Sauveur d’avoir accès au « nord » à moins de nécessité absolue, a été accueillie avec surprise par des maires de la région.
« J’avoue que je ne m’attendais pas à une décision aussi rapide, déclare le maire Joé Deslauriers de Saint-Donat. J’étais convaincu qu’on garderait séparé les zones chaudes et les zones froides encore un moment. J’imagine que la décision a été réfléchie par la santé publique avant de donner le feu vert. »
La mairesse de Val-David, quant à elle, dit avoir ressenti « un peu un choc » à l’annonce de cette nouvelle, le 29 avril. Elle confie qu’au premier abord, la décision gouvernementale fait un peu peur. « Les directives sanitaires dans nos commerces devront être encore plus suivies, déclare Kathy Poulin. Il faut vraiment miser sur la responsabilisation individuelle et la discipline chez nos visiteurs. Déconfinement n’égale pas relâchement. »
« Ce n’est pas une relance touristique, le mot d’ordre reste la prudence. »
-Kathy Poulin
Les villégiateurs bienvenus
Tant à Val-David qu’à Saint-Donat, les maires sont cependant heureux de voir leurs villégiateurs revenir. En plus de leur contribution essentielle à l’économie locale, ces « citoyens à part entière », comme le rappelle Mme Poulin, pourront, comme les résidents permanents, profiter des espaces verts et de l’immense terrain de jeu auquel leur donne droit leur propriété.
« À mes yeux, quelqu’un qui est propriétaire ici à l’année, s’il respecte les directives de la santé publique, ce n’est pas pire qu’un Donatien. Et puis, le Québec n’autorise toujours pas la location de chalet à court terme et la SQ va continuer de patrouiller le territoire. Les rassemblements ne sont pas permis encore, ils vont surveiller ça », rappelle Joé Deslauriers.
Penser à long terme
Tant Mme Poulin que M. Deslauriers demandent par ailleurs à leurs citoyens de ne pas céder à la peur et de développer une haine des touristes. « Il va falloir vivre avec la COVID-19, souligne le maire de Saint-Donat. À mesure que les règles vont évoluer d’ici juillet-août, il va falloir continuer à s’ajuster nous aussi pour recevoir les visiteurs quand ils pourront venir. Ce qui est perdu est perdu pour la communauté d’affaires, c’est désastreux pour nous l’annulation de tous les événements culturels pour l’été, mais je reste confiant que nos entreprises vont s’adapter à la nouvelle réalité. »
La mairesse de Val-David croit quant à elle que l’hospitalité demeure dans l’ADN de sa communauté. « Il faut être prêt à accueillir nos visiteurs avec la même chaleur qui nous a toujours caractérisé quand le tourisme va reprendre. La bonne nouvelle, c’est que maintenant, tout le monde a intégré les nouvelles pratiques d’hygiène et de distanciation sociale dans leurs vies, dans notre région comme ailleurs au Québec », conclut-elle.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …