Retour le 11 mai pour le primaire: « On voit la tempête s’en venir »
Le directeur général du Centre de services scolaires des Laurentides (CSSL), Bernard Dufourd, assure que les écoles primaires sur son territoire seront prêtes le 11 mai à recevoir les élèves.
« On est en train d’établir le portrait des parents qui vont recommencer à envoyer leurs enfants à l’école, a-t-il déclaré le 29 avril en entrevue à L’info du Nord. On modulera ensuite en fonction de ça, pour s’assurer qu’il y ait suffisamment de ressources pour les besoins. »
Déjà, le personnel de soutien et l’administration du CSSL avaient continué de travailler malgré la pandémie de COVID-19, puisque des écoles avaient accueilli des services de garde d’urgence. Maintenant, les enseignants reprendront du service à leur tour et les bâtiments seront adaptés pour respecter les règles de santé publique en vigueur. De plus, une liste comportant tous les membres du personnel à risque est en train d’être conçue, pour bien déterminer qui reprendra le travail.
L’enjeu du transport
Selon Bernard Dufourd, le principal enjeu sur le territoire du CSSL, qui couvre de Piedmont à Labelle en longeant la route 117, sera le transport scolaire.
« Comme on laisse le libre choix au parent d’envoyer son enfant à l’école ou non, tous les trajets seront à revoir. Il y aura beaucoup de changement, selon qui vient et qui ne vient pas. C’est pour ça qu’il est très important que le parent nous prévienne d’avance de sa décision. Une fois que la décision est prise, ils ne pourront pas changer d’idée au jour le jour », dit-il.
Dans le cas où le parent déciderait de retirer son enfant de l’école après l’avoir envoyé, il ne pourrait pas revenir sur sa décision deux jours plus tard et le renvoyer. L’enfant pourra être réintégré, mais selon l’échéancier que le CSSL déterminera et donnera au parent.
Par ailleurs, M. Dufourd croit que le retour en classe dépendra de plusieurs facteurs que le parent devra prendre en compte: le contexte familial (est-ce que j’ai d’autres enfants à la maison qui, eux, ne vont pas à l’école?), le contexte économique (est-ce que je dois retourner travailler ou je suis au chômage de toute façon?) et le contexte médical (est-ce que je vis avec ma mère qui a plus de 70 ans, y a-t-il des malades chroniques dans mon entourage?).
« Je ne peux pas savoir comment ça se passera, mais il y a de bonnes chances que plusieurs élèves restent à la maison jusqu’en juin », croit-il.
Malgré cette part d’inconnu, le directeur général du CSSL demeure persuadé que tout sera prêt pour le retour en classe le 11 mai, même s’il est conscient que le défi sera titanesque. « On fait face à l’inédit, reconnaît-il, c’est un peu comme être en mer et on voit la tempête s’en venir. On sait qu’il va y avoir une tempête, on ne sait pas quelle sera sa force, mais on va se préparer du mieux qu’on peut pour lui faire face », conclut-il.
Retour en classe graduel pour les élèves
Soulignons par ailleurs que le CSSL a décidé d’organiser un retour en classe graduel sur trois jours pour les élèves des niveaux primaire et préscolaire. « Nous souhaitons commencer par les plus petits, afin de prendre le temps de bien leur expliquer les nouvelles règles et consignes, qui sont importantes pour la santé de tous », explique le directeur général Dufourd.
Le retour se fera ainsi:
• Lundi 11 mai : élèves du préscolaire, de 1re et de 2e année
• Mardi 12 mai : élèves de 3e et de 4e année
• Mercredi 13 mai : élèves de 5e et de 6e année
Le service de garde sera offert avec la séquence graduelle énoncée ci-dessus, excepté pour les services de garde d’urgence qui demeurent disponibles pour les enfants des parents travaillant dans les services essentiels uniquement, et ce, jusqu’à la fin de la réouverture graduelle le 12 mai inclusivement.
Le CSSL a aussi élaboré un protocole de réintégration à l’intention du personnel et des parents. Il met en lumière le déroulement d’une journée et également toutes les précautions qui seront prises par le personnel.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …