Foyer d’éclosion au Pavillon Philippe-Lapointe
Une trentaine de cas et un décès au CHSLD de Ste-Agathe
Le foyer d’infection de COVID-19 au CHSLD de Ste-Agathe a pris de l’ampleur avec 10 cas confirmés chez des résidents et au moins 19 cas chez les travailleurs, pour un total d’une trentaine de personnes atteintes. Une personne en est aussi décédée la semaine dernière.
C’est ce que révèlent les plus récentes données publiées le mardi le 28 avril par le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).
Lors de son point de presse hebdomadaire le 23 avril, le CISSSLAU a indiqué que les résidents du CHSLD sont confinés dans leur chambre pour éviter toute propagation.
Le Pavillon Philippe-Lapointe est donc toujours classé jaune dans le document « Situation dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables » publié par Québec, ce qui indique un milieu de vie ayant moins de 15% de ses résidents qui sont des cas confirmés.
Jean-Philippe Cottin, président-directeur général adjoint, a indiqué la semaine dernière que la COVID-19 était présente dans plus d’une unité du Pavillon Philippe-Lapointe, ce qui complique les choses.
Éclosion sous enquête
Selon Denis Provencher, président par intérim du Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ – SPSL), qui représente les infirmières, infirmières auxiliaires, et inhalothérapeutes de la région, un préposé venu de Montréal en renfort au Pavillon Philippe-Lapointe le 6 avril pourrait bien être à l’origine de l’éclosion au sein du CHSLD.
Le CISSS des Laurentides a indiqué jeudi le 23 avril que le foyer d’éclosion agathois était toujours sous enquête et que la piste des travailleurs de l’extérieur étant notamment à l’étude. Comme le CHSLD était en isolement depuis un mois, il y a fort à parier que le virus est arrivé de l’extérieur ont indiqué les autorités de santé publique de la région.
Recours fréquents à des agences
L’info du Nord révélait plus tôt qu’en raison d’un manque criant de personnel, le Pavillon Philippe-Lapointe doit régulièrement faire appel à des travailleurs d’agence, notamment pour combler une centaine de quarts de travail de préposés aux bénéficiaires par semaine. La semaine du 12 au 18 avril, ce sont plus de 90 quarts de travail qui ont été effectués par des travailleurs provenant d’une agence selon les informations obtenues par L’info du Nord. Il s’agirait de la situation la plus critique en termes de pénurie de main-d’œuvre dans les milieux de vie pour aînés des Laurentides.
La MRC des Laurentides, qui compte une vingtaine de municipalités de Val-Morin à La Minerve, n’avait jusqu’ici enregistré aucun cas de la maladie dans les CHSLD et résidences pour aînés de son territoire.
Un cas confirmé au CHSLD de Labelle
Un résident du CHSLD de Labelle est atteint de la COVID-19 a confirmé en début de soirée lundi le CISSS des Laurentides. Il s’agit du second milieu de vie pour aînés de la MRC des Laurentides touché par le virus, après le Pavillon Philippe-Lapointe de Ste-Agathe. Il n’y a toujours aucun cas de confirmé dans des établissements pour personnes âgées dans la MRC d’Antoine-Labelle.
Selon les plus récentes données publiées mardi après-midi, aucun travailleur du CHSLD de Labelle n’avait été déclaré positif à la COVID-19.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …