Réouverture de certains domaines dans les prochaines semaines
Relance de l’économie: trois secteurs rouvriront en mai
Le commerce aux détails, la construction et les entreprises manufacturières seront les premiers secteurs qui pourront rouvrir au Québec dans les prochaines semaines selon le plan présenté par le gouvernement du Québec mardi.
Dans un premier temps, les commerces aux détails qui ne se retrouvent pas dans un centre commercial ou encore qui ont une entrée extérieure dans ce genre de commerces pourront ouvrir à partir du 4 mai à l’extérieur de Montréal et le 11 mai à Montréal. Les entreprises en lien avec ces commerces aux détails pourront aussi ouvrir aux mêmes dates. Les centres commerciaux ne peuvent toutefois pas ouvrir.
Le secteur manufacturier pourra pour sa part repartir partout au Québec à partir du 11 mai. Pour la relance, les entreprises devront respecter une norme pour le nombre d’employés par quart de travail, soit 50 employés plus 50% de la différence entre le nombre d’employés total pour un quart de travail et ce chiffre de 50. Par exemple, une entreprise de 500 employés pour un quart de travail pourra avoir 275 employés (50 +225, soit la moitié des 450 autres employés). Cette mesure vise à « faciliter la distanciation », mentionne le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
Toutefois, dans une deuxième phase, le gouvernement prévoit une réouverture complète de ce secteur, avec tous les employés, à partir du 25 mai
Le secteur de la construction pourra lui aussi reprendre du service dans tous les domaines à partir du 11 mai.
Dans ces différents domaines, le gouvernement demande aussi aux gens en mesure de faire du télétravail de continuer de le faire. Des mesures devront aussi être mises en place par les entreprises pour assurer la protection des employés et des clients le cas échéant.
Par ailleurs, Québec prolonge aussi jusqu’à la fin du mois de mai la fermeture des commerces le dimanche, sauf ceux qui sont permis depuis cette annonce comme les pharmacies, les stations-service et les dépanneurs.
Prêt à reculer
Cette façon de faire la réouverture des entreprises vise à gérer les situations qu’il va y avoir à la suite de la relance. « C’est clair qu’il va avoir une augmentation de transmission dans la communauté dès qu’on rouvre un peu, a indiqué le directeur de la Santé publique, Horacio Arruda. Il pourrait y avoir même des personnes qui décèderaient. La réouverture progressive vient minimiser cet élément-là. »
« On va avoir la capacité de surveiller les choses, ajoute-t-il. Et je le dis, on reculera si on pense qu’on est en train d’aller trop rapidement. Et on reculera si la population ne suit pas les consignes. Je ne serai pas gêné de recommander le confinement de façon importante pour pas nous retrouver dans une situation où on aura à choisir entre M. Y et M. X pour les soins intensifs. »
Bilan de la journée
Décès : 1682, dont 19 dans les Laurentides (augmentation de 83)
Nombre de cas : 25 757, dont 1183 dans les Laurentides (augmentation de 775)
Hospitalisations : 1625, dont 98 dans les Laurentides (augmentation de 84)
Personnes aux soins intensifs 217, dont 22 dans les Laurentides (augmentation de 7)
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …