Pas d’obligation d’y envoyer les enfants indique Québec
Réouverture des écoles et garderie le 11 mai dans la région
Les écoles primaires et les garderies devraient pouvoir rouvrir le 11 mai dans les régions de la province et le 19 mai dans le Grand Montréal. Le premier ministre François Legault a annoncé cette décision en point de presse lundi, soulignant que les écoles secondaires, les cégeps et les universités ne rouvriront pas avant la fin du mois d’août.
Le premier ministre a rappelé que l’école d’ici la fin de l’année ne sera pas obligatoire. Il a invité les gens à y aller à leur rythme et à choisir à quel moment ils souhaitent envoyer leur enfant à l’école ou au service de garde.
Le tout dépendra toutefois de la situation dans les prochaines semaines. Pour le moment, la situation est sous contrôle, estime François Legault, et elle devra le rester d’ici la date prévue de l’ouverture pour aller de l’avant.
Dans un premier temps, il va être demandé aux enfants, dans la mesure du possible, de garder 2 mètres de distance. Il devrait y avoir un maximum d’environ 15 élèves par classe selon la grandeur des locaux. Les écoles secondaires pourraient être utilisées en cas de trop forte demande a indiqué le premier ministre.
En ce qui concerne la décision pour le secondaire, le cégep et l’université, François Legault mentionne que les étudiants utilisent beaucoup le transport en commun et c’est un des facteurs qui expliquent la décision de repousser l’ouverture.
Le mot d’ordre: prudence
Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a insisté sur le fait que le début du déconfinement ne voulait pas dire la fin des mesures de prévention face à la COVID-19.
« Malgré le déconfinement la population à risque demeure à risque. C’est important de continuer à suivre les prescriptions », a-t-il souligné, précisant que les rassemblements ne seront toujours pas permis et que ce ne sera pas encore le temps de faire des party ou des soupers de famille avec des personnes âgées.
« Avec le printemps et le beau temps, ça va être difficile de rester enfermé, mais il va falloir le faire encore, car sinon cette opération graduelle va être annulée par des mouvements de populations qui ne doivent pas avoir lieu actuellement », a affirmé M. Arruda
Si la population ne participe pas, nous allons tous y perdre a prévenu le directeur de la santé publique et on va être obligé de reconfiner de façon intensive a-t-il prévenu.
5 raisons de rouvrir selon Québec
François Legault affirme s’être basé sur cinq facteurs pour décider d’aller de l’avant avec l’ouverture des écoles primaires et des services de garde.
- Pour le bien des enfants. François Legault estime qu’il est important que les enfants retournent à l’école, surtout ceux avec des difficultés.
- Le risque est limité. Il invite toutefois les parents qui ont des enfants avec des problèmes de santé ou des personnes dans la famille qui a des problèmes de santé de garder les enfants à la maison.
- La situation est sous contrôle dans les hôpitaux. Le premier ministre indique que les hôpitaux seront en mesure d’accueillir les cas si des jeunes ou des enseignants sont malades.
- Parce qu’on a le Ok de la santé publique
- La vie doit continue.
Plus de détails seront dévoilés en point de presse en fin de journée, lundi, mais le premier ministre a indiqué certains éléments. Dans un premier temps, il va être demandé aux enfants, dans la mesure du possible, de garder 2 mètres de distance. Il devrait y avoir un maximum de 15 élèves par classe. Les écoles secondaires pourraient être utilisées en cas de trop forte demande.
Bilan de la journée
Décès : 1599, dont 17 dans les Laurentides (augmentation de 84)
Nombre de cas : 24 982, dont 1133 dans les Laurentides (augmentation de 875)
Hospitalisations : 1541, dont 95 dans les Laurentides (augmentation de 23)
Personnes aux soins intensifs 210, dont 20 dans les Laurentides (diminution de 5)
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …