Retour le 11 mai pour le primaire et le préscolaire
Des écoles et garderies reprendront du service
Le gouvernement du Québec a annoncé le 27 avril une reprise des activités dans les écoles primaires en-dehors du Grand Montréal pour le lundi 11 mai, tout comme dans les garderies en milieu familial, dans les installations privées subventionnées ou non et dans les CPE. La formation professionnelle reprendra elle aussi avec deux fois moins d’élèves par classe que d’habitude.
Les garderies en milieu scolaire reprendront quant à elles du service le 4 mai, afin d’accommoder les parents qui sont des travailleurs essentiels, y compris ceux du domaine de l’éducation qui devront se préparer pour recevoir leurs classes la semaine suivante.
Toutefois, les écoles secondaires et le Centre collégial de Mont-Tremblant demeureront fermés jusqu’à la fin août, tout comme la formation générale aux adultes, qui ne reprendra pas « physiquement » sur les lieux de classe habituels.
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a cependant précisé en conférence de presse que cela ne voulait pas dire qu’elle ne pouvait pas se poursuivre, tout comme l’enseignement secondaire et l’éducation supérieure.
« Les enseignants ne sont pas en vacances, a-t-il soutenu. Ils devront assurer un suivi auprès de leurs élèves en leur demandant des travaux et des lectures obligatoires et les élèves seront tenus de poursuivre leurs apprentissages de la maison. »
Libre choix au parent
Tant du côté des services de garde que des écoles, les ministres responsables ont précisé que le retour des enfants n’était pas obligatoire. Dans le cas où un enfant ou son parent serait à risque, parce qu’ils ont une maladie chronique par exemple, il est recommandé de poursuivre le confinement. Pour les autres, ce sera au parent de choisir s’il préfère garder son enfant à la maison ou l’envoyer à la garderie.
« Faites-vous confiance comme parent, vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui est le mieux pour votre réalité familiale. »
– Mathieu Lacombe, ministre de la Famille
Le ministre Lacombe a par ailleurs précisé qu’aucun parent ne serait mis devant le dilemme de devoir payer de frais de garde si son enfant reste à la maison. C’est le ministère qui paiera aux services de garde le montant qu’ils perdront pour chaque enfant manquant.
Pour les écoles, il faudra que le parent qui choisit d’y retourner son enfant prévienne au moins une semaine à l’avance la commission scolaire, afin de permettre aux milieux de bien se préparer au nombre d’élèves qu’ils recevront. Il n’est pas exclu, pour respecter le ratio imposé par Québec qui sera de 15 élèves par classe au primaire, d’utiliser les autres bâtiments scolaires pour accueillir des enfants.
Précisons de plus que le gouvernement a déjà annoncé que les examens du Ministère sont annulés et que les élèves passeront au niveau suivant selon le jugement de leur enseignant, basé sur les résultats des deux premiers bulletins.
Mesures de protection
Le retour en classe et en garderie se fera en suivant scrupuleusement plusieurs recommandations de santé publique. Ainsi, dans les services de garde, les éducatrices seront appelées à se protéger en portant un masque, des gants et une visière.
Dans les classes, de telles mesures ne seront pas de mise sauf exception, mais les règles de distanciation sociale et d’hygiène seront observées. Des barrières physiques entre le chauffeur et les élèves seront aussi installées dans les autobus scolaires.
Interrogé par une journaliste sur la gestion des récréations, le ministre de l’Éducation n’a pas voulu s’ingérer dans la gestion des écoles, mais a dit avoir confiance en la direction des établissements.
« On croit qu’il pourrait y avoir des horaires mis en place pour réduire le nombre d’élèves qui seront dans la cour en même temps ou encore, qu’on pourrait créer différentes zones dans les cours pour éviter qu’il y ait trop d’élèves ensemble », a-t-il déclaré.
La technologie en renfort
Le ministre Roberge a par ailleurs annoncé qu’une opération majeure de prêt de matériel numérique pour équiper rapidement tous les élèves et membres du personnel des établissements scolaires, du primaire et du secondaire, aurait lieu. De plus, son ministère a réservé, auprès d’Apple, 15 000 iPad LTE, qui seront disponibles d’ici 7 à 10 jours pour les commissions scolaires qui souhaitent en faire l’acquisition. Certains fournisseurs, déjà sous contrat, rendront disponibles des équipements dotés d’une connexion cellulaire. Enfin, Telus fournira la connexion cellulaire gratuitement pour ces appareils jusqu’au 30 juin 2020, pour les enfants demeurant dans une région où il n’y a pas de wi-fi actuellement.
Une entente est également survenue avec la TÉLUQ pour la création d’une formation de 20 heures sur la technopédagogie pour les enseignants qui ont besoin de parfaire leurs connaissances et leurs habiletés en la matière. Les premiers cours seront disponibles dès le 4 mai. Des formations seront également déposées sur le portail École ouverte.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …