En raison de la COVID-19
Un « été record » prévu pour Le P’tit Train du Nord
Le secteur touristique sera certainement secoué cette année en raison de la pandémie de COVID-19, mais certains sites pourraient profiter d’un afflux encore plus important de touristes, comme Le P’tit Train du Nord: à condition que des mesures sanitaires strictes y soient adoptées.
Selon Jean-Sébastien Thibault, directeur général de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, « on s’attend à un été record sur le parc linéaire pour l’achalandage. Le P’tit Train sera un élément important de la relance économique de la région puisque le tourisme de proximité sera fort cet été. »
Selon lui, comme il n’y aura ni festivals ni événements à grand déploiement durant tout l’été, il faut s’attendre à une popularité encore plus importante du vélo et des sentiers, au bénéfice certain du parc linéaire.
Là où le bât blesse, toutefois, c’est que Québec n’a toujours pas ordonné la mise en place de mesures sanitaires claires pour adapter les services le long de la piste cyclable.
« Même s’il y a des consignes à suivre, la règle des 2 mètres ne peut pas s’appliquer sur la piste quand deux vélos se croisent, explique M. Thibault. En plus, comme le gouvernement du Québec a mis sur pause toutes les subventions, à cause de la crise, je ne peux pas ouvrir les blocs sanitaires et les gares le long du parc linéaire et je ne peux pas embaucher de patrouilleurs pour faire respecter les consignes. »
Surveillance accrue demandée
Selon le directeur général de la Corporation, si la situation n’est pas clarifiée rapidement, avec le retour du beau temps, il faut s’attendre à des attroupements sur le parc linéaire. Il craint de voir plus au nord une situation qu’on voit déjà sur la Route verte dans les Basses-Laurentides (Mirabel, Blainville, etc.), où il a fallu que les corps de police municipaux déploient plus de patrouilleurs à vélo pour surveiller les usagers.
« Je souhaiterais que la Sûreté du Québec aussi patrouille davantage sur le parc linéaire. Dans le sud, ça donne de bons résultats: quand c’est un policier qui parle, le monde écoute! »
-Jean-Sébastien Thibault
De l’inconnu pour le monde politique
Interrogés à ce propos par L’info, les responsables des bureaux de circonscription des députées caquistes de Bertrand, Nadine Girault, et de Labelle, Chantale Jeannotte, ont reconnu que la situation du parc linéaire dans le contexte de la crise n’avait pas encore été abordée.
« Je ne dis pas que ce n’est pas prioritaire comme dossier, précise Patrice Charbonneau, attaché de la ministre Girault. Mais c’est moins prioritaire pour la sécurité publique présentement. C’est une bonne question à poser, mais je dirais qu’on n’ait pas encore rendu là dans notre réflexion sur le déconfinement. »
Hugo Paquette, attaché politique de la députée Jeannotte, abonde dans le même sens. « Il n’y a pas que le parc linéaire qui se retrouve avec des questions et des inquiétudes dans le contexte actuel: c’est vrai aussi pour les golfs, pour les marinas. La vérité, c’est que tant que c’est une crise de santé publique, c’est de l’inconnu pour tout le monde. Pour l’instant, nous, tout ce qu’on peut faire, c’est faire le lien entre ces acteurs économiques importants pour notre région et le ministère du Tourisme », a-t-il déclaré.
« Je sais que ça se parle en haut lieu présentement pour savoir ce qu’on met en vigueur cette saison pour l’industrie touristique et savoir s’il y aura des annulations complètes de saison. On attend tous des réponses », ajoute-t-il.
Interrogé à son tour, le ministère des Transports du Québec, propriétaire du parc linéaire, s’est borné à dire qu’il n’avait aucune information quant à sa réouverture.
« On garde le cap »
Bien qu’il reste une bonne dose d’inconnu en raison de la COVID-19, la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord continue de préparer sa saison estivale 2020. Selon son directeur général, Jean-Sébastien Thibault, beaucoup d’efforts sont mis présentement sur la piste cyclable pour l’ouvrir au public entre le 15 et le 20 mai, comme d’habitude.
« On garde le cap, assure-t-il. Tout le monde est réembauché pour l’entretien du parc linéaire. Québec n’a pas gelé nos subventions pour l’entretien, qui est une enveloppe budgétaire différente. »
Pour mener à bien ces travaux de préparation à la saison estivale, M. Thibault demande à la population d’être respectueuse et de ne pas fréquenter le parc linéaire, jusqu’à l’ouverture officielle de la saison. « Je sais que tout le monde a hâte de sortir de son quartier pour faire du vélo. Mais je demande aux cyclistes, s’il vous plaît, de circuler encore pour quelques semaines dans les rues. Ce serait paradoxal de vider nos centres-villes tout en ayant des attroupements sur le parc », plaide-t-il.
Il soutient notamment qu’il y a des risques importants pour la sécurité des usagers, car il n’y a aucun patrouilleur sur le parc présentement et qu’on y trouve encore par endroit de la neige, quand ce n’est pas très boueux. « En plus de risquer d’abîmer la piste en créant des ornières importantes, on risque de ne pas obtenir de l’aide si on en a besoin étant donné que quasiment tous les commerces et auberges autour de la piste cyclable sont fermés », soutient-il.
Soulignons par ailleurs qu’étant donné les mesures de confinement, la majorité des chantiers sur Le P’tit Train du Nord devraient avoir lieu à l’automne, plutôt qu’au printemps. Hormis des travaux de drainage prévus sur la piste à Val-David et Val-Morin d’ici juin, seul l’entretien régulier est au programme pour la haute saison touristique.
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …