Pandémie de COVID-19
Une réouverture graduelle des écoles est envisagée
Le premier ministre François Legault ne croit pas que ce serait une bonne idée de retourner un million d’élèves à l’école en même temps en septembre. Il envisage une réouverture graduelle dans les prochaines semaines.
En point de presse mardi, il a indiqué être en train de regarder comment rouvrir graduellement l’économie, les écoles et les services de garde. « Il faut y aller graduellement et tester, voir l’évolution de la situation selon l’ouverture », mentionne le premier ministre.
Il estime que ce serait dangereux d’exposer tous les enfants en même temps par un retour en septembre. S’il y a une nouvelle vague de la COVID-19, le retour d’un million d’élèves en classe en même temps augmenterait les risques d’infection et par la suite de pression sur le système hospitalier.
La méthode de la réouverture des écoles n’est pas encore définie, ajoute François Legault. Il croit possible de rouvrir pour quelques semaines de classes avant la fin de l’année scolaire, mais rien n’est encore décidé. Le premier ministre souligne toutefois qu’il n’est pas prévu d’avoir des cours pendant l’été.
La situation est la même pour la réouverture de certains services à travers le Québec. Le travail se fera graduellement et les régions où la crise de COVID-19 est moins importante pourraient voir des ouvertures plus rapides. « On veut être certain qu’on soit stable pour un certain temps, mentionne M. Legault. Quand on va être prêt à annoncer un plan, on va l’annoncer. On n’est pas prêt aujourd’hui. »
Personnel
Par ailleurs, le premier ministre a aussi indiqué que le manque à gagner de 2000 personnes dans les résidences pour personnes âgées de la province pourrait bientôt être réglé.
Plusieurs personnes ont répondu aux appels lancés par M. Legault dans les derniers jours pour trouver du personnel. « On a eu des médecins, des infirmières, des préposés, des étudiants qui ont confirmé leur travail, en grande partie à temps plein. On a réussi juste hier à combler 1000 des 2000 postes. On a confiance que d’ici demain on devrait être capable de combler les 1000 postes qu’il reste à combler dans les résidences. »
Le travail se poursuit du côté de ces résidences pour aînés qui continuent d’être l’enjeu principal dans cette crise, indique François Legault. Ce dernier souligne que 850 des 1041 décès survenus en raison de la Covid-19 au Québec sont en lien avec ces établissements.
Il rappelle toutefois que seulement 300 établissements sur les 2600 résidences pour aînés à travers la province ont eu des cas de la Covid-19 et de ce nombre, 80 établissements sont surveillés de plus près. Aucun milieu de vie pour aînés des MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle ne figurait dans cette liste en date du 21 avril.
Bilan de la journée
Décès : 1041 (augmentation de 102)
Nombre de cas : 20 126, dont 906 dans les Laurentides (augmentation de 807 au Québec)
Hospitalisations : 1 224 dont 65 dans les Laurentides (augmentation de 55 au Québec)
Personnes aux soins intensifs : 201 dont 20 dans les Laurentides (augmentation de 3 au Québec)
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …