Premier cas de COVID-19 dans un CHSLD de la région
Un résident atteint de la COVID-19 au Pavillon Philippe-Lapointe
Un résident du Pavillon Philippe-Lapointe, à Sainte-Agathe-des-Monts, a été déclaré positif à la COVID-19 cette semaine. Il s’agit du premier cas de coronavirus confirmé dans un milieu de vie pour aînés dans la MRC des Laurentides jusqu’ici épargnée par cette maladie. Selon plusieurs sources, le nombre de cas au sein de l’établissement serait beaucoup plus élevé.
Le premier cas confirmé figure dans le document « Situation dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables » contenant les plus récentes données publiées par Québec le mardi 21 avril en après-midi. Selon le document « Situation dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables », ce cas confirmé représente 1% des résidents de l’établissement agathois sur le nombre de lits au permis.
Selon nos sources le nombre de patients et d’employés atteints serait toutefois beaucoup plus élevé. On parlerait d’au moins 7 cas chez les résidents et d’une dizaine chez des employés. Le journal surveille de près la prochaine mise à jour des données officielles de Québec.
« Ici c’est l’omerta et on n’a pas d’équipement de protection, pas de visière, pas assez de masque », déplore un travailleur de l’établissement qui souhaite garder l’anonymat par crainte de représailles de l’employeur. Le CISSS des Laurentides n’avait pas encore donné suite à la demande d’entrevue du journal au moment de publier ces lignes.
Le Pavillon Philippe-Lapointe classé « jaune »
La MRC des Laurentides, qui compte une vingtaine de municipalités de Val-Morin à La Minerve, n’avait jusqu’ici enregistré aucun cas de la maladie dans les CHSLD et résidences pour aînés de son territoire. Le Pavillon Philippe-Lapointe est donc classé « jaune » par Québec sur sa liste des établissements touchés, ce qui signifie que le milieu de vie a moins de 15 % de ses résidents qui sont des cas confirmés.
Les établissements classés « orange » sont les milieux de vie ayant entre 15% et 25% de leurs résidents qui sont des cas confirmés alors que la couleur « rouge » identifie les milieux de vie ayant plus de 25% de leurs résidents qui sont des cas confirmés.
Plus de 900 cas confirmés dans les Laurentides
Alors que la COVID-19 frappe durement plusieurs CHSLD et résidences pour personnes âgées de la province, avec près 4400 cas, il s’agit du premier cas confirmé dans ce type d’établissement au nord de Saint-Jérôme depuis le début de la crise sanitaire. La majorité de la trentaine de résidents atteinte dans les Laurentides sont dans des établissements jérômiens dans la MRC de la Rivière-du-Nord.
En date du 21 avril, il y a plus de 900 cas confirmés de la maladie dans la grande région des Laurentides, dont 27 dans la MRC des Laurentides, 32 dans la MRC des Pays-d’en-Haut au sud et 12 dans la MRC d’Antoine-Labelle, au nord. Selon les données du CISSS des Laurentides, dix personnes en sont décédées et 65 sont hospitalisées dont 20 aux soins intensifs.
Plus de détails suivront.
Voir plus de : Actualités
Rougeole : appel à la vigilance dans les Laurentides
Le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) invite la population à redoubler de prudence et à suivre …
La Coupe des Fondeurs – 40 ans d’histoire
Cette année encore, le club Fondeurs Laurentides et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, en collaboration avec Desjardins …
Trois nouveaux fonds pour stimuler l’entrepreneuriat d’ici
La SADC des Laurentides lance trois nouveaux fonds d’investissement destinés à soutenir les entreprises de la MRC des Pays-d’en-Haut et …