COVID-19: «On est en train d’atteindre le haut de la vague»
Avec les résultats des derniers jours, le premier ministre, François Legault, croit que le Québec approche du sommet de la vague.
«On n’aime pas voir des décès, mais quand on compare nos résultats, on voit que les mesures que les Québécois ont accepté de mettre en place donnent de bons résultats, a-t-il lancé. On est en train d’atteindre le haut de la vague.»
De plus, la vague va être moins importante que dans plusieurs pays et moins haute aussi que ce qui avait été prévu au départ pour le Québec, mentionne le premier ministre. «Ce sont de bonnes nouvelles. On va continuer de suivre les résultats. On va espérer que les données vont continuer d’être bonnes.»
Avec ces résultats, le premier ministre a commencé à parler de la réouverture de certains services prochainement. «On va, je l’espère dans les prochains jours, être capable de passer à une nouvelle étape», commente-t-il.
«Les beaux jours s’en viennent. On va pouvoir recommencer avec prudence à relancer l’économie. À retrouver une vie plus normale. On va le faire de façon intelligente. En gardant les nouvelles bonnes habitudes qu’on a prises.»
Le Québec, lorsqu’il va renaître, ne sera pas tout à fait comme avant, estime M. Legault. «On va sortir grandi de cette épreuve. On va sortir plus uni, plus fort. Et on va pouvoir dans les prochaines années construire un Québec plus prospère, plus fier.»
Avec la possible réouverture de certains endroits, le premier ministre a aussi mentionné que plusieurs scénarios sont sur la table pour les écoles et les services de garde, dont la possibilité de relancer ces endroits avant le 4 mai. Mais rien n’est encore décidé, le tout est à l’étape de scénario, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la ministre de la Santé, Danielle McCann a confirmé qu’un arrêté ministériel était en préparation pour réquisitionner certains enseignants pour joindre le réseau de la santé, notamment des enseignants en science infirmière. «Les gens réalise le sérieux de la situation et comment on a besoin, a -t-il souligné. Une partie de ces gens-là sont déjà dans le réseau. On veut aller chercher les autres. Je pense qu’on a une réponse bonne.»
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …