Décès lié à la Covid-19: 6 établissements pour personnes âgées touchées de plein fouet
Le premier ministre François Legault a dévoilé le 9 avril la liste des établissements pour personnes âgées les plus durement éprouvés par la Covid-19. Pour les ainés, les mesures de confinement risquent de durer longtemps.
La situation est « critique » au CHSLD de Ste-Dorothée (Laval), au Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci (Montréal), au Centre d’hébergement LaSalle (LaSalle), au Centre d’hébergement Alfred Desrochers (Montréal), au CHSLD La Flèche (Grand-Mère, en Mauricie) et au CHSLD La Pinière (Laval). C’est là, selon M. Legault, que la majorité des décès sont concentrés.
Il s’est voulu rassurant avec les gens qui ont des proches dans des CHSLD ou des résidences pour ainés : « Si vous n’êtes pas appelé, c’est parce qu’il n’y a pas de cas de COVID-19 », a-t-il expliqué.
M. Legault prédit encore plusieurs journées de hausse au niveau des décès et des hospitalisations, mais les chiffres actuels sont « en ligne » avec les prévisions de la Santé publique. « Le nombre de décès est important, mais on s’y attendait », a commenté le premier ministre en dévoilant un bilan de 216 morts.
« On approche du sommet », croit-il. Il a fait remarquer que 99% des décès concernaient des personnes de 60 ans et plus (90% de 70 ans et plus, 9% de 60-69 ans, avec, pour la majorité d’entre eux, des problèmes de maladie chronique).
Il a lancé à nouveau un message de sensibilisation, adressé en particulier aux 60 ans et moins impatients de retourner au travail. Si ces personnes sont moins à risque de complications, elles peuvent en revanche mettre la vie des autres en danger, surtout les ainés. M. Legault a donc demandé aux Québécois de faire de la santé des ainés leur priorité.
Il a mentionné que 450 médecins, appuyés par 1 000 infirmières et autres professionnels de la santé, avaient pris le chemin des CHSLD et résidences pour ainés, car « C’est là que ça va se jouer ».
« On leur doit ça », a convenu M. Legault.
Pour encourager les troupes, il a annoncé que la prime de 8% pour les infirmières et infirmières auxiliaires du réseau public, ainsi que celle de 4% pour le reste du personnel, était élargie au réseau privé, rétroactivement au 13 mars. « Je pense que ce sont des primes plus que méritées », a ajouté le premier ministre.
Bilan de la journée
Décès : 216 (augmentation de 41).
Nombre de cas : 10 912 (augmentation de 881).
Hospitalisations : 679 (augmentation de 47).
Personnes aux soins intensifs : 196 (augmentation de 15)
Personnes rétablies : 1 112.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …