«La réussite ou l’échec va dépendre du nombre de décès»
Le premier ministre François Legault souhaite que le Québec se classe parmi les meilleurs endroits à la fin de la crise et c’est le nombre de décès qui déterminera le succès de la province, affirme-t-il.
En Europe, note-t-il, il y a des pays qui ont plusieurs décès, comme l’Italie et d’autres qui s’en sortent bien comme l’Allemagne. «On va essayer de se rapprocher des mesures de l’Allemagne», a indiqué le premier ministre.
Pour y arriver, il demande la participation de la population en respectant les normes mises en place depuis plusieurs semaines. «On a un virus qui se transmet de personne en personne. Ce qu’on veut, c’est qu’il y ait moins de monde possible qui ait des contacts.»
«On a beaucoup moins de décès ici qu’aux États-Unis, ajoute-t-il. Ça veut dire que nos mesures fonctionnent.»
Présentement, la majorité des gens respectent les règles, affirme le premier ministre. «Si on continue de faire des efforts, on va continuer à avoir de meilleurs résultats que les autres.»
Par ailleurs, le nombre de décès liés à la Covid-19 a grimpé de 25, alors qu’on en compte maintenant 61. Par contre, les 25 nouveaux cas ne sont pas tous décédés dans la dernière journée. Une vingtaine de cas était sous enquête dans les derniers jours et s’est ajoutée à la liste, mentionne le premier ministre.
La question de l’équipement continue d’être regardée de près. Le premier ministre a indiqué qu’il y a maintenant de l’équipement pour huit jours grâce aux mesures prises dernièrement.
Aide financière
Des annonces d’aide devraient venir cet après-midi pour les employés dans les entreprises offrant des services essentiels, mais qui sont payés moins cher que le montant de 2000$ par mois que le fédéral va octroyer. Un montant de 400$ par mois pendant 4 mois sera accordé.
Aussi, un nouveau fonds de 150 millions $ a été annoncé par le ministre Pierre Fitzgibbon pour aider les petites entreprises. Ce fonds sera géré localement par les MRC.
Bilan de la journée
Décès : 61 (augmentation de 25)
Cas confirmés : 6110 (augmentation de 583)
Hospitalisations : 429 (augmentation de 64)
Personnes aux soins intensifs : 122 (augmentation de 26)
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …