Contrôle des déplacements sur le territoire des Laurentides: Val-David soulagée
Pandémie de COVID-19
La Municipalité de Val-David respire mieux depuis le 1er avril, alors que des points de contrôle aléatoires se sont mis en place sur l’autoroute 15 et la route 117 pour obliger les résidents du sud venant en visite chez elle à rebrousser chemin.
Bien que Val-David demeure une plaque tournante du tourisme dans la région, il n’en demeure pas moins que la situation actuelle était inquiétante pour ses habitants, qui voyaient le village se remplir chaque fin de semaine de gens de l’extérieur de la région et possiblement porteurs de la COVID-19.
L’ordonnance de la santé publique visant à limiter l’accès à la région des Laurentides à certaines personnes, et son application par la Sûreté du Québec (SQ), assure donc une meilleure protection aux citoyens de la MRC des Laurentides, qui ne comptent chez eux que sept cas confirmés de personnes infectées à la COVID-19, en date du 3 avril.
Signalons par ailleurs que ces points de contrôle sont tenus par des effectifs supplémentaires de la SQ, qui garde sur le terrain dans la MRC le même nombre de policiers pour remplir leurs tâches habituelles de patrouille, enquête, etc.
« Ce sont des mesures exceptionnelles pour répondre à une situation exceptionnelle et que nous souhaitons la plus courte possible. »
-Kathy Poulin, mairesse de Val-David
Suite à cet arrêté ministériel, les employés dont le travail n’est pas suspendu par d’autres décrets et devant se déplacer d’une région à l’autre ont besoin d’avoir en main une lettre d’attestation de leur employeur, sinon, ils seront refoulés aux barrages routiers. Rappelons par ailleurs que Québec a, le 28 mars, pris la décision de fermer les résidences touristiques, toujours dans le but de mieux protéger la communauté.
Depuis, selon la mairesse Poulin, « c’est le jour et la nuit ». En entrevue avec L’info du Nord, elle a confié que depuis la fin de semaine dernière, « le message a passé. Avec l’annonce des points de contrôle, les gens de Montréal comprennent que ça suffit, les allers-retours. Il faut idéalement demeurer dans sa ville ou sa MRC. »
Signalons toutefois que certains résidents d’ailleurs sont dans leur chalet à Val-David depuis quelques semaines et ont choisi d’y rester. Il est donc possible de voir au village encore des voitures avec des vignettes de stationnement de Montréal ou immatriculées d’ailleurs.
Faire contre mauvaise fortune, bon cœur
À ce propos, Kathy Poulin avoue son inquiétude pour l’économie de sa localité, qui vit surtout du tourisme et de la villégiature, comme toute la MRC des Laurentides. « Nous avons quand même de la chance, dit-elle toutefois. La Corporation de développement économique est très efficace pour soutenir notre économie et un comité a été mis en place pour tout de suite se préparer à la suite. La Société d’aide au développement des collectivités a aussi créé un fonds pour que nos PME aient accès à des liquidités. »
Elle espère maintenant que durant la belle saison, vu le contexte international, les Québécois favoriseront le tourisme à l’intérieur de la province, ce qui pourrait être une opportunité pour Val-David. « Notre convivialité deviendra notre force, croit-elle, et nous pourrons mettre de l’avant notre économie locale pour répondre à cette crise-là. »
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …