Québec demande de ne pas acheter de masques et de gants
En plus d’un premier décès lié à la COVID-19 dans la province
Alors que le Premier ministre François Legault annonce à son point de presse journalier de 13h le premier décès lié à des complications dû au coronavirus (COVID-19), le directeur de la Santé publique du Québec, Horacio Arruda martèle une fois de plus que le pic de la crise sanitaire n’est pas encore au rendez-vous et que les mesures mises en place depuis quelques jours doivent être maintenues pour sauver des vies.
C’est une personne dans une résidence pour ainés de Lanaudière qui est décédée après avoir fréquenté des personnes revenues de voyage. Impossible d’en savoir plus, sauf que des mesures d’enquête sont en cours.
Le bilan au Québec, à 13h le 18 mars, se présente comme tel: il y a 94 personnes infectées au COVID-19 (une augmentation de 31 comparativement au 17 mars), 6 de ce nombre sont hospitalisées dont 4 aux soins intensifs. De plus, 3600 personnes sont sous investigation et 5200 personnes ont reçu un résultat négatif. Le Dr Arruda a souligné par ailleurs qu’une des premières personnes infectées est aujourd’hui guérie.
Les consignes persistent
Autre point important souligné lors du point de presse où siège aussi la ministre de la Santé Danielle McCann, est celui du port du masque et de gants. Devant la pénurie de ceux-ci dans plusieurs parties du monde, le Dr Arruda demande aux Québécois de ne pas en acheter puisque de toute façon ils doivent en premier servir en première ligne à ceux qui en ont vraiment besoin: les docteurs et infirmières. Les masques ne protègent que ceux qui sont malades, a-t-il confié à la presse.
Les recommandations sont variées: rester à la maison pour une quarantaine, ne sortir que pour le plus grand nécessaire, se tenir à un mètre d’une personne et même deux lorsqu’il s’agit d’une personne ainée. Mieux encore, ne pas visiter les ainés. Tousser dans son coude, éviter tout rassemblement et surtout, se laver les mains avec du savoir restent les meilleures choses à faire. Le savon “maison” est le meilleur des remèdes à ce jour puisque son action dissout la membrane du virus qui se meure par la suite, ce que les savons d’alcool ou autres ne font pas.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …