Val-David: La Sapinière pourrait être rachetée par la Municipalité
Le terrain de l’hôtel La Sapinière a été mis sous réserve foncière par le conseil municipal de Val-David, lors de sa séance du 11 février. Cela signifie qu’il est pour ainsi dire « gelé », qu’on ne peut y mener un chantier, jusqu’à nouvel ordre.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité (signalons que le conseiller Carl De Montigny était toutefois absent), les membres du conseil ont décrété l’imposition d’une réserve à des fins publics sur ce terrain « aux fins d’élaborer un programme particulier d’urbanisme visant à assurer le développement harmonieux de ce secteur ainsi qu’aux fins de l’aménagement éventuel d’un parc et/ou d’implantation d’une école ».
La propriétaire actuelle du site, Diane Beaudry, a été contactée par L’info du Nord. Se disant « encore sous le choc » de cette nouvelle, elle a préféré ne pas commenter la situation pour l’instant. Rappelons que son projet de revitalisation de La Sapinière, présenté il y a déjà près de deux ans, est évalué autour de 16 millions de dollars et que des fonds publics devaient notamment y être injectés.
Transformer La Sapinière en école?
Se demandant si le bâtiment actuel de La Sapinière pourrait être converti en école, puisque Val-David est en processus de construction d’une nouvelle école primaire dans son noyau villageois, L’info du Nord a posé la question à la mairesse Kathy Poulin. Celle-ci a préféré ne pas s’avancer à ce propos, car « le dossier est malheureusement entre les mains de nos procureurs et nous ne pouvons rien dire d’autre que ce qui était écrit dans la résolution ».
Rappelons toutefois que le 12 février, à une question soulevée par des parents à une séance publique du nouveau Centre de services scolaires des Laurentides (CSSL) qui succède à la commission scolaire, le directeur général de celui-ci Bernard Dufourd a assuré que la construction d’une nouvelle école à Val-David n’était pas remise en cause. Il avait déclaré alors son intention d’aller « très vite dans le choix du terrain de cette nouvelle école, mais on veut être le plus stratégique possible compte tenu des besoins anticipés dans ce secteur dans les prochaines années. »
Rappelons par ailleurs que le terrain de La Sapinière est limitrophe au Parc régional Val-David-Val-Morin (secteur Dufresne) et que dans les consultations populaires sur le projet de nouvelle école, les citoyens ont évoqué leur désir que la nouvelle école soit intégrée dans un milieu naturel.
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …