La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David rend les archives accessibles à tous
Alors que Val-David fêtera son centenaire en 2021, la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David (SHPVD) est à pied d’œuvre pour revaloriser l’histoire locale dans le cadre de ce grand événement.
Selon Paul Carle, président de la SHPVD, c’est un travail de longue haleine qui a commencé en 2017. À cette époque, dit-il, tout en reconnaissant le travail déjà fait par certains individus et organismes, « les produits de ce travail (images, textes, témoignages, bandes sonores, photographies) étaient dispersés, généralement sans véritable classement, généralement inaccessibles aux citoyens, aux chercheurs de tous âges ».
Qui plus est, la plage de temps couvert par la recherche historique publiée s’arrêtait vers le milieu du 20e siècle. Les développements immobiliers et hôteliers ainsi que l’essor fulgurant de la culture à Val-David étaient notamment complètement occultés.
« Nous avions de l’information structurée sur l’époque agricole des pionniers, un peu sur le passage vers une industrie touristique axée sur le ski, mais peu sur les 70 dernières années. »
-Paul Carle
Soucieux de réorganiser la Société d’histoire et lui donner un second souffle, un groupe a donc investi l’organisme et s’est mis à recueillir des artéfacts et témoignages (visuels, documentaires, sonores et autres) pertinents sur l’histoire récente de Val-David. En parallèle, un projet de numérisation, de photographie, de classement et de stockage de certains de ces artéfacts se mettait en place. Le but de ce grand chantier: organiser une exposition du centenaire pour toute l’année 2021.
Un travail de moine
Huit comités, chacun sous la direction d’un membre du conseil d’administration de la SHPVD, ont vu le jour pour mener à bien cette tâche: Archives, Recherche historique, Communication et nouvelles technologies, Patrimoine bâti, Généalogie, Toponymie, ainsi que des comités dédiés à l’hôtel La Sapinière et à La Butte à Mathieu.
Le nerf de la guerre demeure toutefois l’argent, car un tel travail de moine ne se fait évidemment pas qu’avec de la bonne volonté. Selon M. Carle, en 2019, la Société d’histoire a obtenu 33 000$ en subventions, qui ont servi notamment à ce grand travail de numérisation des archives. Un musée virtuel sur le développement de l’escalade à Val-David et sur le Parc régional a notamment vu le jour grâce à ces subventions, surtout fédérales.
Le site Internet de la SHPVD a aussi été complètement remis à jour et une page Facebook a été créée, grâce à Jean-Patrice Desjardins, récemment décédé. Paul Carle tient à saluer le travail du défunt et celui de Réjean Paquin, qui s’est éteint lui aussi en 2019. Un livre, qui regroupera le fruit de toutes les recherches du groupe actuel et de leurs prédécesseurs à la Société d’histoire, est également en gestation.
Un travail récompensé
Le travail de la Société d’histoire a par ailleurs été reconnu à la fin janvier. Le projet déposé sur le centenaire de Val-David, montrant l’ampleur du travail mis en place pour intégrer l’histoire dans les commémorations prévues en 2021, a été finaliste au Prix d’histoire de la gouverneure générale du Canada dans la section Programmes communautaires. Claude Proulx, qui a quitté la Société d’histoire en 2019, a reçu un certificat de reconnaissance, à titre de président honoraire de la SHPVD.
« Une communauté, ce n’est pas que les pionniers et les notables de l’endroit. Le centenaire est l’occasion de saluer tous les bâtisseurs des 100 dernières années: les commerçants, les commissaires scolaires, les aubergistes, les bâtisseurs de maisons, le club de motoneige, les pompiers. Chacun a fait évoluer Val-David à sa façon », conclut Paul Carle.
La Municipalité s’implique
La Municipalité de Val-David participe également à l’organisation de la fête du Centenaire. En septembre, elle a embauché Marie-Claude Cossette à titre de coordonnatrice du projet. Forte d’une solide expérience en gestion d’événements dans le domaine des arts et de la culture, celle-ci peut compter sur un comité organisateur du Centenaire, formé d’élus, de représentants de l’administration municipale et de citoyens impliqués. Ce comité a lancé cet automne un appel à projets pour bâtir la programmation des festivités, avec la collaboration des organismes du milieu. Une enveloppe de 45 000$ sera octroyée le 11 février pour soutenir les initiatives d’organismes à but non lucratif.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …