La plus vieille maison au nord de St-Jérôme à protéger serait à Val-David
Société d’histoire et du patrimoine de Val-David
La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David (SHPVD) demande le soutien de la Municipalité pour préserver la maison Bélisle, qui serait, selon l’organisme, le plus vieux bâtiment encore debout au nord de Saint-Jérôme dans les Laurentides.
Cette résidence, située dans le secteur du lac Paquin sur le 7e Rang, aurait été érigée vers 1852, lors de l’arrivée sur le territoire de Val-David du colon Joseph Bélisle. Bien qu’elle ait subi quelques modifications au cours des décennies, son état général et sa qualité architecturale seraient exceptionnels dans la région, selon le président de la SHPVD, Paul Carle.
« Si la maison est encore en aussi bon état, déclare celui-ci, c’est grâce aux investissements et au travail de Réjean Paquin, qui en a été le propriétaire jusqu’à sa mort, en 2019. Nous croyons donc que la citation possible du bâtiment [l’équivalent du « classement patrimonial » au niveau provincial] devrait toucher aussi bien l’extérieur que l’intérieur du bâtiment, qui a conservé son cachet tout en bois rond. »
Dans le contexte des commémorations du Centenaire de Val-David, en 2021, la SHPVD souhaiterait que la municipalité reconnaisse l’importance de cet édifice patrimonial. Le président Carle se dit d’ailleurs disposé à rencontrer le conseil municipal pour exposer plus en détail le dossier historique et architectural de la maison Bélisle.
Qui était Joseph Bélisle?
Selon la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, Joseph Bélisle est arrivé à Val-David dans la première vague de colons (1845-1860) qui a fondé ce qui deviendrait Sainte-Agathe-des-Monts, puis Val-David. En 1862, c’est lui qui sera élu le premier maire de la toute nouvelle municipalité de paroisse de Sainte-Agathe. Il donnera un terrain permettant la construction de la première école du territoire en 1863 et deviendra de facto commissaire scolaire.
Il est cependant plus connu comme meunier. En 1878, il achète les moulins sur la rivière du Nord à l’emplacement du village actuel de Val-David. Il en développe la capacité motrice et lorsque le train arrive, en 1892, l’emplacement des moulins déterminera celui de la nouvelle gare de Belisle Mills. Le bois devient alors une véritable industrie sur le territoire et un hameau apparaît autour de cette gare. Celui-ci devient, en 1921, le village Saint-Jean-Baptiste-de-Belisle, rappelant le souvenir de Joseph Bélisle. Ce nom perdurera jusqu’en 1944, où il sera changé pour Val-David.
Plus de détails sur Joseph Bélisle aux adresses https://histoirevaldavid.com/les-moulins-a-eau-du-village/ et https://histoirevaldavid.com/la-maison-joseph-belisle/
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …