La place Lagny se transforme
Deux projets commerciaux au centre-ville
La Ville a conclu avec la firme Shilldev inc. deux ententes de principe afin de mettre en branle des projets pour revitaliser le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
L’un de ces projets concerne la place Lagny. Le bâtiment actuel, au coin des rues Saint-Louis et Principale, sera refait afin d’y aménager une salle multifonctionnelle et des scènes intérieure et extérieure.
« Présentement, c’est un gros bâtiment qui ne sert pas tellement, reconnaît le maire suppléant Jean-Léo Legault. On peut y accueillir, légalement, 60 personnes, ce qui n’est pas beaucoup pour recevoir un groupe de musique par exemple. En l’agrandissant à 200 places, le bâtiment répondrait davantage aux besoins d’aujourd’hui. »
L’entente conclue avec Shilldev inc. vise donc à agrandir le bâtiment du côté du stationnement, afin de ne pas toucher ni aux jeux d’eau, ni aux pompes souterraines se trouvant sur le site. Un aménagement extérieur serait également fait pour permettre la tenue de spectacles à l’abri des aléas de mère Nature.
La firme entend soumettre une proposition de nouvel édifice, après avoir recouru aux services d’un architecte, assez rapidement.
M. Legault rappelle que le président de Shilldev inc. est l’homme d’affaires Stephen J. Shiller, qui possède une résidence à Sainte-Agathe et qui a notamment redonné une seconde vie au Théâtre Corona à Montréal.
« C’est quelqu’un qui a à cœur que Sainte-Agathe reprenne du galon, assure-t-il. C’est d’ailleurs lui qui nous a approché pour refaire la place Lagny pour nous. C’est un peu un défi, une passion pour lui. »
Transformer le Del Popolo
Le second projet que Shilldev inc. analysera avant de présenter un projet aux élus concerne pour sa part les terrains que la Ville a acquis au coin sud-est des rues Saint-Vincent et Principale Est. L’emplacement actuel du restaurant Del Popolo devrait céder la place à un immeuble à vocation mixte, incluant des logements locatifs et des espaces à bureaux ou commerciaux. La proposition devrait être soumise d’ici le printemps 2020.
« Le but, confie le maire suppléant Legault, c’est qu’on lui vende l’espace, mais à condition qu’il nous présente un projet qui a de l’allure. On est confiant, par exemple, car M. Shiller a déjà commencé à approcher des commerçants et qu’il a fait la même chose sur la rue Masson à Montréal. »
Ces deux projets visent évidemment à augmenter l’achalandage dans le centre-ville pour y assurer une vitalité commerciale et événementielle.
Selon le maire Denis Chalifoux, ces deux ententes conclues avec Shilldev inc. « jettent les bases du développement que nous voulons pour vitaliser notre centre-ville. Après avoir complété les aménagements du quai Alouette et de la bande riveraine de la place Lagny, nous nous attaquons maintenant au renouvellement du cœur de la ville. »
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …