Augmentation importante des taxes à Val-Morin
Budget en hausse de 9,5%
Aux prises avec une dette importante et une hausse des dépenses, la Municipalité de Val-Morin doit se résoudre à augmenter les taxes foncières de 6% pour les résidences sans service et de 5,4% pour les résidences avec service d’aqueduc sur son territoire.
Dans son budget 2020, la Municipalité a fait ce choix pour plusieurs raisons. Tout d’abord, dû à de nombreuses décisions du passé, la dette à rembourser est considérable pour cette communauté de moins de 3000 habitants. Sur un budget total de 7,9 millions de dollars (M$), en hausse de 9,5% par rapport à 2019, plus de 2 M$ vont au service de la dette.
Des investissements majeurs dans la flotte de véhicules municipaux et une richesse foncière uniformisée qui a peu bougé (en hausse de 1,1% seulement) sont également montrés du doigt, sans oublier l’augmentation importante des quotes-parts pour la Régie incendie, la MRC et la police.
Hausse
Face à cette situation financière peu reluisante, les élus ont donc décidé d’augmenter le taux de taxation de près de 0,10$ par tranche de 100$ d’évaluation. Pour les résidences sans service, il passe de 1,0344$ à 1,1303$ par tranche de 100$ et pour les résidences avec aqueduc, de 1,0518$ à 1,1303$.
À cela s’ajoute la taxe pour la collecte des matières résiduelles, qui a toutefois été diminuée de 15$, pour se situer désormais à 175$ par logement en 2020. La taxe de service d’aqueduc, pour ceux qui en disposent, reste quant à elle inchangée à 190$ par logement.
Ainsi, pour une maison sans aqueduc évaluée à 200 000$, le compte de taxes passe à 2491,93$ par année. Pour une maison avec aqueduc estimée à une valeur de 200 000$, on parle plutôt d’un compte de taxes annuel de 2763,51$. Dans les deux cas, c’est plus de 140$ supplémentaires par année que les propriétaires valmorinois devront payer.
Objectifs 2020
Soucieux de ne pas devoir prendre les grands moyens pour équilibrer le budget à nouveau en 2021, les élus ont confié aux citoyens vouloir stimuler le développement immobilier pour augmenter les revenus. Pour ce faire, ils miseront sur la culture et les loisirs comme moteurs de croissance économique et veulent également rendre le noyau villageois plus accueillant avec une offre résidentielle et commerciale distinctive. Enfin, le conseil s’est engagé à « travailler pour obtenir une taxation compétitive d’ici 2022, en continuant de réviser nos processus de façon rigoureuse ».
Au dépôt du budget s’ajoute celui du plan triennal d’immobilisations, qui indique les projets importants de la Municipalité, d’ici trois ans. Sans surprise, ce sont les travaux d’infrastructures qui occupent le haut du pavé. En 2020, on prévoit notamment réparer le chemin du Lac-LaSalle au coût de 1,28 M$. Le pavage et l’aqueduc seront refaits sur la rue Alverna (1,23 M$) et sur la rue Morin entre les 4e et 8e avenues (2,49 M$). Dans ce dernier cas, une station de surpression sera également réparée.
Une somme de 450 000$ est également prévue pour remplacer des véhicules municipaux.
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …