StoneHaven Le Manoir reprend ses lettres de noblesse
Sainte-Agathe-des-Monts
Après plus de trois années de rénovations et de restaurations majeures, StoneHaven Le Manoir, nouveau complexe hôtelier 4 étoiles juché à flanc de montagne avec vue plongeante sur le lac des Sables, accueille ses premiers visiteurs et leur promet une expérience singulière au cœur de l’histoire.
Dès le hall d’entrée, on y est accueilli en roi et reine et on ressent immédiatement le patrimoine du lieu qui date de 1908. Avec une ambiance et une décoration qui s’apparente à celle d’un club privé sélect et comparable à un établissement Relais & Châteaux d’Europe, les nouveaux propriétaires n’ont rien laissé au hasard. Des meubles anciens restaurés aux œuvres d’art historiques, en passant par les lustres d’époque, le tout se mariant aux commodités modernes.
Georges Coulombe et Guylaine Brault de Gestion Georges Coulombe, entreprise reconnue pour son expertise dans la restauration d’immeubles à caractère historique depuis 40 ans, ont en effet plongé têtes baissées dans cet ambitieux projet qui redonne vie à cet établissement mythique. Ce projet immobilier d’envergure a nécessité des investissements majeurs de plusieurs millions de dollars.
« Dès ma première visite, je suis tombé sous le charme du lieu et j’ai accepté de relever un défi de taille, soit de faire revivre son histoire et son patrimoine architectural, mentionne Georges Coulombe. Je suis fier de travailler le plus possible avec des entreprises locales, des professionnels et artistes de la région. Si je contribuais à travers StoneHaven Le Manoir à faire revivre le riche passé de Sainte-Agathe-des-Monts, ma mission serait accomplie. »
Une expérience complète
Que ce soit pour séjourner à l’hôtel dans l’une des 34 chambres réaménagées et uniques ou pour déguster un repas gastronomique à son restaurant, StoneHaven Le Manoir promet une expérience unique et inoubliable.
Le restaurant offre une cuisine du marché, tantôt française, tantôt méditerranéenne, mettant en valeur les produits du terroir régional. Il est sous la gouverne du chef Sylvio Alonso, inspiré par le chef Éric Gonzalez qui a agi comme conseiller spécial dans la mise en place des premiers menus.
Dans quelques semaines, une piscine, un spa extérieur incluant des bains à remous, un bain vapeur à flanc de montagne (hammam) et un sauna viendront agrémenter l’offre de l’hôtel. Les visiteurs pourront également visiter le jardin italien complètement restauré du Manoir, l’un des jardins oubliés du Québec qui retrouve aujourd’hui sa notoriété d’autrefois grâce aux soins minutieux d’une équipe de jardiniers dédiés. Mariages, graduations, anniversaires et événements corporatifs se bousculent déjà à la porte pour réserver la salle de bal et les jardins.
« Nous avons réuni une équipe formidable, chaleureuse et attentionnée pour veiller avec soin aux moindres désirs de nos invités, en leur offrant un confort et un service à la hauteur de leurs attentes », ajoute Michel Tremblay, directeur général de StoneHaven Le Manoir.
Un brin d’histoire
-Dès le début du siècle dernier, l’homme d’affaires montréalais Douglas Lorne McGibbon avait trouvé l’endroit idéal pour y bâtir sa propriété. Le StoneHaven a été l’hôte de fêtes grandioses et a vu défiler de nombreuses vedettes et personnalités entre ses murs et dans ses jardins.
-À la suite du décès de M. McGibbon, emporté par la tuberculose en 1927, le site connaîtra plusieurs vocations. Il fut d’abord pressenti pour être un complexe hôtelier de grand luxe, mais la crise de 1929 aura finalement raison du projet. Puis en 1944, les pères Oblats achetèrent le domaine pour en faire un sanatorium pour leur congrégation. Ils y restèrent une soixantaine d’années et ont préservé la majorité des infrastructures originales et patrimoniales.
-Dans les années 2000, à la suite d’un projet de spa et de golf controversé, des gens d’affaires locaux et des citoyens s’unissent pour protéger le site qui par son lac est la source d’approvisionnement en eau potable de la ville.
Galerie de photos gracieuseté
Voir plus de : Actualités
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Éco-corridors laurentiens célèbre son 10e Rendez-vous Conservation Laurentides
Le 13 novembre dernier s’est tenue la 10e édition des Rendez-vous Conservation Laurentides, organisé par Éco-corridors laurentiens (ÉCL).
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …