Les taxes augmentent de 7,6% à Val-David
Budget 2020
Les Val-Davidois verront leur compte de taxes bondir de 7,6% en 2020, suite à l’adoption du dernier budget de la Municipalité, le 16 décembre.
La mairesse Kathy Poulin a déclaré d’entrée de jeu que cette décision n’avait pas été prise de gaieté de cœur. « On fait face à une croissance importante de la population de Val-David dans les dernières années, mais les services et l’administration n’ont pas suivi. Un rattrapage est nécessaire, et pour y arriver, il y avait trois options », a-t-elle expliqué.
« La première, continue-t-elle, c’était faire comme on a fait pendant longtemps, c’est-à-dire piger dans le surplus accumulé, qui est censé servir pour les imprévus. La deuxième, c’était diminuer les services, donc couper dans la qualité de vie. La troisième, c’est conserver nos services en augmentant le budget d’opération. On a choisi la troisième option. On ne peut pas faire autrement, prendre une autre avenue aurait eu encore plus d’impacts négatifs à moyen terme », ajoute Kathy Poulin.
Il en résulte donc une augmentation de la taxe foncière de 0,0868$ par tranche de 100$ d’évaluation. Ainsi, pour le propriétaire d’une maison évaluée à 200 000$, avec ou sans services, il en coûtera 1869,20$ en taxes, soit 173,60$ de plus par année. Notons que les tarifs demeurent cependant identiques, aucune somme supplémentaire ne sera donc exigée par porte pour les bacs de compostage, les matières résiduelles et les services incendie.
Si on additionne les taxes et les tarifs, toujours pour une maison évaluée à 200 000$, son propriétaire paiera au total 2142,40$ s’il n’a aucun service, 2316,20$ s’il n’a que l’aqueduc et 2443,60$ s’il a l’aqueduc et l’égout.
Opposition
Ce budget 2020 n’a pas fait l’unanimité. Outre une certaine opposition de citoyens dans la salle, deux conseillers, Mathieu Bouthillette et Manon Paquin, ont voté contre son adoption. Le premier a déploré le fait que depuis l’élection de 2017, les taxes n’ont cessé d’augmenter. « Ça fait 3 budgets qu’on dépose, ça fait 3 fois que je dis que je ne comprends pas que les dépenses ont dépassé les revenus. Mais on est encore là », a-t-il déploré.
« Une augmentation comme celle-là, pour moi, c’est un constat d’échec. C’est de dire qu’on n’a pas réussi à trouver la solution pour ne pas que ça arrive », ajoute-t-il. La conseillère Paquin abonde dans le même sens.
La richesse foncière uniformisée à Val-David a augmenté de près de 9,2%, passant de 664 M$ à 724 M$.
Plusieurs nouveautés
Grâce à cette hausse de taxes, les revenus et les dépenses de la Municipalité s’équilibrent, en 2020, à près de 10,5 millions de dollars (M$).
Parmi les projets importants à venir en 2020, qui seront financés en tout ou en partie avec cette somme, soulignons la mise aux normes de la station d’épuration des eaux, le réaménagement de la bibliothèque, le déménagement de la mairie et la construction de la nouvelle école, ainsi que la préparation du Centenaire (qui aura lieu en 2021). L’entretien des routes, faites surtout en pente à Val-David, correspond aussi à plus de 15% du budget total.
Nouveauté dans ce budget 2020, Val-David crée un fonds alloué à l’entretien des bâtiments publics. Depuis des années, la Municipalité empruntait pour mener des travaux. « Cette année, on fait le choix de consacrer l’équivalent du coût de 5% de la valeur des bâtiments dans notre budget d’opération, pour être capable de mener des travaux d’entretien sans emprunter. On parle ici de travaux comme refaire le toit, la peinture, changer les portes et les fenêtres », précise la mairesse Kathy Poulin.
La Municipalité entend aussi créer en 2020 un poste de directeur général adjoint, qui permettrait de réduire la lourde charge de travail pour l’actuelle directrice générale. La personne embauchée serait responsable du développement durable, elle reprendrait donc de nombreux dossiers tels que le Parc régional Val-David-Val-Morin et pourrait s’occuper de rechercher des subventions pour mener à bien certains projets en lien avec la diminution des gaz à effet de serre, l’adaptation aux changements climatiques, etc.
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …