16 deMOIs’ailes blogueuses à la Polyvalente des Monts
Plateforme web
Elle ont entre 12 et 14 ans, aiment écrire, osent et veulent partager avec d’autres jeunes. Voici les 16 jeunes filles qui alimenteront le blogue du projet La deMOIs’aile cette année du côté de la PDM à Sainte-Agathe.

« Chaque personne a son vécu et moi je veux partager le mien », lance d’entrée de jeu Sakaina Fegrouch, étudiante en secondaire 2. Comme bien des jeunes filles qui ont plongé dans l’aventure de La deMOIs’aile, elle croit que des choses qui lui passent par la tête pourraient très bien être des sujets pour tous.
Le poids, la timidité, l’amitié, autant de sujets qui ont retenu l’attention de la première cohorte de deMOIs’ailes de la PDM. Et ce n’est qu’un début.
À raison de quatre textes chacune durant l’année, les 16 filles oseront être elles même et s’ouvriront à leurs camarades et à la communauté. « Laisse vivre la blogueuse en toi! » est le slogan du projet fondé par Marie-Ève D’Amours, technicienne en éducation spécialisée et blogueuse.
Avec elles
Le tout premier texte publié sur le blogue mi-novembre a été « L’acceptation des autres » de Brigitte Robitaille, 14 ans. « J’ai un TSA et j’aimerais que les personnes qui sont différentes puissent être acceptées comme elles sont », écrit-elle.
Réuni pour un premier dîner d’équipe à la polyvalente le 5 novembre, le groupe de jeunes blogueuses est motivé et les filles sont prêtes à relever le défi.
« J’avais envie de créer quelque chose de nouveau et de sortir de ma zone de confort », confie Megan Brosseau, étudiante en secondaire 1. « J’écris pour le plaisir depuis mes 6 ans, j’en ai maintenant 13 et ça me passionne toujours autant », raconte pour sa part Mandoline Catafard. « Je n’ai jamais pensé écrire pour m’exprimer, pour moi, ç’a toujours été le dessin », mentionne quant à elle Amy Gagné, 13 ans.
Peu importe les différentes raisons qui les ont poussés à participer au projet, les deMOIs’ailes ont assurément en commun l’envie de s’assumer, d’avancer et d’être. Elles seront accompagnées dans l’aventure par l’enseignante de français Pascale Noël.
Les deMOIs’ailes
La PDM est la quatrième école a participé au projet déjà implanté au deuxième cycle à l’école secondaire Curé-Mercure de Mont-Tremblant, à la polyvalente ANM de Sainte-Adèle et à l’École secondaire de Mirabel.
Ici les blogueuses sont Juliette Boulay, Megan Brosseau, Daphnée Brunet, Mandoline Catafard, Sakaina Fegrouch, Amy Gagné, Juliette Guilbault-Ouimet, Jade Mitron, Maïté Pagé, Marie-Pier Piché, Daphné Poiré-Paquin, Brigitte Robitaille, Laurélie Royal, Océane Simoneau, Juliette St-Cyr, Maxim Sgorion-Monette.
Douces, allumées, créatives, flyées, passionnées ou réservées, elles sont les deMois’ailes de la PDM. Lorsque la fondatrice Marie-Ève D’amours parle d’elles, ses yeux pétillent et son coeur déborde de « Wow » comme elle dit. Et vous?
À lire
Chaque mois L’info du Nord publiera l’un des textes écrits par une deMOIs’aile de la Polyvalente des Monts. Le texte « Le poil » de Daphné Poiré-Paquin a été retenu pour le mois de novembre.
Pour en savoir plus consultez le site du projet La deMOIs’aile
Voir plus de : Actualités
Le milieu hôtelier de la région s’inquiète
Avec la haute saison touristique qui approche et qui risque de battre des records d’achalandage, les hôteliers de la région …
Entretien avec le CER
« Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) est un organisme municipal situé à Rivière-Rouge regroupant aujourd'hui 25 villes et …
Le 28 avril est le Jour de deuil
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleurs et …