Serge Grégoire, un conservateur modéré
Élections fédérales 2019
En cette campagne électorale fédérale, L’information du Nord a rencontré Serge Grégoire, candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) dans la circonscription de Laurentides-Labelle.
Celui qui occupe depuis 10 ans un poste de conseiller municipal à Sainte-Anne-des-Lacs, petite municipalité près de Saint-Sauveur, le dit d’emblée: il est favorable au droit à l’avortement et à la diversité sexuelle. « Ces débats en ce qui me concerne sont clos depuis très longtemps, avance-t-il. Il faut comprendre que le Parti conservateur est un parti de coalition et un parti de principes: nos députés doivent représenter leurs électeurs, qui ont des valeurs différentes d’une région à l’autre du pays. Oui, certains prennent position là-dessus, mais encore au dernier congrès du parti, les propositions pour rouvrir ces débats ont été battues à plate couture. »
M. Grégoire a choisi le PCC pour d’autres raisons que le conservatisme social: il croit à l’importance de renforcer le secteur privé. « Nous sommes assez bien pourvus en emplois dans les services publics dans Laurentides-Labelle. Ce qu’il faut maintenant, c’est soutenir l’économie dans nos centres villageois en y ramenant plus de PME et de travailleurs autonomes. Il faut aussi attirer plus de jeunes familles, qui préfèrent avoir une qualité de vie que de travailler 70 heures/semaine au centre-ville de Montréal. On a une opportunité incroyable dans Laurentides-Labelle de leur offrir ce qu’ils veulent, mais pour ça, il faut de l’Internet haute vitesse pour favoriser le télétravail et une route 117 sécuritaire. »
Un nationaliste de centre droit
L’homme de 58 ans, père de deux filles adoptives, se dit prêt à la politique fédérale, après de nombreuses années à travailler en vente de technologies de l’information, notamment avec Sun Microsystems, partenaire de l’entreprise canadienne d’envergure mondiale CGI. Diplômé en informatique à l’Université de Montréal et en gestion à l’Université McGill, il a également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’école des Hautes études commerciales (HEC). Il a longtemps travaillé à implanter des systèmes informatiques dans les universités américaines.
« J’aime régler des problèmes, dit-il. C’est ça qui me motive. Souvent, les élus municipaux ont de bonnes idées, ils savent comment faire pour mener un projet qui va bénéficier à leurs citoyens. Il faut les encourager en décentralisant les pouvoirs et en jouant avec la fiscalité pour ramener de l’argent dans leurs poches », soutient-il. Il ajoute être en faveur de baisses d’impôts pour les contribuables et d’une plus grande création d’aires naturelles protégées gérées par des organismes à but non lucratif. « Je me situe plus au centre droit, je crois à la modération », avance-t-il.
Se décrivant comme un nationaliste québécois, Serge Grégoire s’engage par ailleurs à favoriser un plus grand respect des compétences des provinces par le gouvernement fédéral et même à donner au Québec certains pouvoirs. « Notre parti est en faveur d’un rapport d’impôt unique et d’un transfert à la province de compétences pour lui permettre de choisir les immigrants qu’elle accueille », rappelle-t-il.
Pour consulter les portraits des autres candidats d’un parti représenté à la Chambre des communes au moment de sa dissolution, cliquez sur son nom:
Gaël Chantrel, Parti Vert du Canada
Claude Dufour, Nouveau Parti démocratique
Richard Evanko, Parti populaire du Canada
Marie-Hélène Gaudreau, Bloc Québécois
David Graham, Parti libéral du Canada
Voir plus de : Actualités
Un défilé record au centre-ville
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe se réjouit d’avoir pu accueillir près de 10 000 personnes lors du défilé …
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …