Bloguer pour s’aimer, une idée qui fait son chemin
La deMOIs’aile s’installe à la Polyvalente des Monts
« J’ai vécu un méga rush d’adrénaline devant les 32 directeurs de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) », relate la fondatrice du projet La deMOIs’aile, Marie-Ève D’Amours, à propos d’une présentation qui a eu lieu juste avant la fin de la dernière année scolaire.
Créer une plateforme web sur laquelle des adolescentes de 12 à 17 ans pourraient publier leurs humeurs, anxiétés ou constats, c’était l’idée du siècle pour Marie-Ève D’Amours. « Je savais depuis le premier jour que j’avais quelque chose de gros. » D’ailleurs, l’ancienne technicienne en éducation spécialisée a d’abord dû convaincre ses collègues de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) du bien-fondé de cette aventure. Aujourd’hui, de son aveu, tout le monde veut y participer.
La PDM emboîte le pas
C’est le cas à Sainte-Agathe-des-Monts, où le projet sera piloté par l’enseignante de français Pascale Noël. Ayant appris l’existence de La deMOIs’aile à l’école secondaire Curé-Mercure de Mont-Tremblant l’année dernière, elle a incité sa direction à emboîter le pas. « C’est vraiment le côté libérateur de l’écriture qui m’a fait m’intéresser à La deMOIs’aile, confie-t-elle. Je travaille dans les écoles depuis une vingtaine d’années et j’ai vu les besoins des jeunes changer avec le temps. Ils ont un grand besoin de s’exprimer, mais ne vont pas nécessairement nous parler de leurs problèmes et de leurs opinions. En leur donnant la chance de le faire en écrivant, on leur donne une façon de canaliser leur énergie tout en leur donnant un cadre, contrairement aux réseaux sociaux par exemple. »
Mme Noël dit avoir déjà des noms en tête de jeunes filles pour qui La deMOIs’aile serait certainement bénéfique. À la PDM, on offrira cette opportunité aux élèves de Secondaire 1 et 2 ainsi que quelques-unes du Parcours adapté. Marie-Ève D’Amours ira à leur rencontre d’ici la fin octobre avec une conférence, où elle leur parlera de plein de choses, mais beaucoup de l’effet libérateur du blogue. Les jeunes qui seront sélectionnées comme participantes pour l’année scolaire 2019-2020 deviendront par la suite blogueuses, mais aussi des modèles pour leurs pairs.
Une fois par mois, L’information du Nord publiera un article de blogue écrit par l’une des participantes, une deMOIs’aile. Outre la PDM, le projet revient pour une troisième année à l’école secondaire Curé-Mercure et une deuxième année à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle.
Chercheurs
Voir plus de : Actualités
Un défilé record au centre-ville
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe se réjouit d’avoir pu accueillir près de 10 000 personnes lors du défilé …
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …