Les étudiants nous présentent « leur » Éco Café
Centre de formation générale des Cimes
Il y a deux ans, la cafétéria du Centre de formation générale des Cimes, à Sainte-Agathe, n’avait rien d’attrayant. Par chance, grâce à une initiative étudiante, tout cela a changé.
« Au départ, la cafétéria était éclairée aux néons, ses murs avaient des couleurs sorties des années ’70 et le mobilier faisait dur. C’était tellement laid qu’on n’avait juste pas le goût d’y aller », confie Jade, une des initiatrices du projet de l’Éco Café. Avec deux autres étudiantes du centre, Johanie et Laurie, elle a eu l’idée de transformer ce lieu pour en faire un endroit où les élèves de la formation aux adultes peuvent venir se détendre ou passer un moment agréable entre eux.
Soutenues par l’agente de service social Marcelle Paquette, les trois femmes ont recruté une vingtaine d’autres élèves pour peinturer la pièce au goût du jour en 2018, le tout bénévolement. « Ç’a été beaucoup de jus de bras et de temps supplémentaire, confirme Mme Paquette, même le directeur est venu aider! » Un magasin général a également été mis sur pied pour offrir du linge usagé gratuit et de la nourriture plus écologique. Les bouteilles d’eau en plastique ont notamment été bannies.
Le projet a ensuite été soumis au concours Défi Osentreprendre, qui a pour mission de valoriser le désir d’entreprendre, notamment dans les écoles. C’est l’équipe de l’Éco Café qui a remporté le prix Coup de cœur, auquel était associé un montant d’argent. Elle a récidivé en 2019 et a, une fois de plus, remporté le prix Coup de cœur.
Une transformation en profondeur
Grâce à l’argent reçu les deux années consécutives par le Défi Osentreprendre, les participants de l’Éco Café ont poursuivi la transformation de leur « coin élèves ». Ils ont tout remeublé la pièce, en recourant beaucoup à La Recyclerie, et l’ont disposé autrement pour qu’elle soit plus aérée et conviviale. Les lumières ont aussi été remplacées par un éclairage plus tamisé, lui donnant un air de café branché dans le centre-ville. « On a fait beaucoup d’achats en-dehors des heures de cours et on a travaillé à tout mettre en place pendant les heures de cours », explique Johanie.
De février à juin, le chantier de l’Éco Café a suivi son cours, pour enfin se conclure à la toute dernière semaine des classes… en même temps que les examens! « Si c’était à refaire, on aurait été moins dernière minute, mais on est content maintenant de pouvoir en profiter! », glisse Johanie. Elle salue par ailleurs les commanditaires sans qui un tel projet aurait été impossible à réaliser.
Le Centre de formation générale des Cimes procédera à l’inauguration de l’Éco Café le 17 octobre en deux temps: d’abord, de 14h à 15h avec le personnel et ensuite, dans une formule 5h30 à 6h30 pour les proches, la communauté et les anciens élèves du centre.
Voir plus de : Actualités
Un défilé record au centre-ville
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe se réjouit d’avoir pu accueillir près de 10 000 personnes lors du défilé …
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …