La 117 refaite à Val-Morin
Côte de Belle Neige
La route 117 sera complètement remise en état dans le côte face au centre de ski Belle Neige, à Val-Morin. Le chantier, au coût de 1,178 million de dollars, a été lancé le 3 octobre et durera environ un mois. D’importantes entraves routières sont prévues pour la durée des travaux.
Il s’agit d’un chantier longtemps réclamé à grands cris, particulièrement cette année. Le dernier hiver, très rude, avait rendu l’état de la chaussée déplorable. Après quelques travaux temporaires visant à rendre cette portion de la 117 plus carrossable, le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’était engagé à effectuer en 2019 une réparation en profondeur de ce tronçon.
Le chantier se déroulera en deux temps. D’abord, jusqu’au 11 octobre, il y aura fermeture complète de la route 117 en direction nord entre la rue Trudeau et le chemin Curé-Corbeil. La circulation sera dirigée en contresens sur la chaussée opposée, en tout temps. Puis, du 15 au 31 octobre, on assistera au même scénario, mais en direction sud. Les entraves demeureront en place jusqu’au 8 novembre.
Signalons par ailleurs que le chantier sera complètement arrêté durant les fins de semaine. La circulation devrait donc être relativement fluide, selon Samantha Saroufim, conseillère en communication à la Direction générale Laurentides-Lanaudière du MTQ. « Nous avons un service qui veille à coordonner tous les chantiers au Québec, on peut assurer que nous limiterons au maximum les irritants pour toute la durée du chantier », a-t-elle déclaré à <@Ri>L’information du Nord<@$p>.
Val-Morin jubile
La nouvelle des débuts des travaux a réjoui le maire de Val-Morin, Benoît Perreault. Rappelons que le conseil municipal, ainsi que ceux de Val-David et Sainte-Adèle, avaient fait des pressions au MTQ et auprès de la députée provinciale de Bertrand pour voir rapidement ce tronçon en piteux état être réparé. « Tous les gens de Val-Morin et Val-David doivent emprunter ce tronçon de la route 117 pour gagner la 15 Sud, rappelle-t-il. Sans compter le trafic lourd qui, pour la même raison, endommage la chaussée en y passant à répétition. »
« On estime qu’il y a 10 000 passages chaque jour sur la 117 entre les sorties 76 et 86 de l’autoroute 15. »
-Benoît Perreault
Quoiqu’heureux de voir qu’en plus du repavage, le chantier apportera quelques améliorations aux assises du chemin pour réduire l’apparition de trous, le maire Perreault déplore néanmoins qu’il ait fallu tant de mobilisation du milieu pour que le MTQ intervienne enfin réparer ce tronçon. « J’ai un peu de misère à blâmer le ministère, parce qu’il a un budget de 60 millions de dollars par année pour l’entretien des routes pour toutes les Laurentides et Lanaudière. C’est nettement insuffisant, surtout quand on vit en montagne, comme à Val-Morin. J’appelle le gouvernement du Québec à réinvestir massivement en transports dans notre région, qui est en croissance de population », a-t-il déclaré.
Il appelle également la population à faire preuve de patience, puisqu’une grande partie de la circulation sera redirigée vers le noyau villageois de Val-Morin.
Voir plus de : Actualités
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …
Près de 100 personnes au bureau de la députée Gaudreau
« Nous y sommes depuis novembre 2023, et nous avons procédé au déménagement et à l’aménagement sans aucune interruption de services …