Une campagne de sensibilisation pour contrer la cyberdépendance
Fondation André-Boudreau
Les humoristes Rosalie Vaillancourt et Medhi Bousaidan seront de la toute nouvelle campagne de sensibilisation mise sur pied par la Fondation André-Boudreau, afin de conscientiser les jeunes de 11-17 ans à la cyberdépendance.
Cette fondation, basée à Saint-Jérôme, mais œuvrant dans toutes les Laurentides, a pour mission de venir en aide aux jeunes aux prises avec divers problèmes de dépendance, par des programmes d’intervention et de prévention. Vu l’apparition de la cyberdépendance au Québec, il était naturel pour elle de s’y attaquer.
« Le temps passé devant les écrans est une grande préoccupation des parents, avance Nadia Dahman, présidente de la Fondation André-Boudreau. Ils ne savent pas trop comment prendre le problème, peu d’outils existent pour eux. Les enfants, eux, ne connaissent pas les risques de passer trop de temps sur Internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo. »
La Fondation a donc choisi une stratégie en deux temps: organiser un événement pour outiller les parents (voir l’autre texte) et lancer une campagne via Internet. « Il faut aller chercher les jeunes par les plateformes qu’ils utilisent, dit Mme Dahman. C’est pour ça qu’on va surtout diffuser les capsules de notre campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et sur YouTube. »
45 000 jeunes visés
Cette campagne disposera d’un avantage de taille: la participation de Rosalie Vaillancourt et Medhi Bousaidan, qui se sont tous deux fait connaître sur YouTube et dont une grande partie du public est constitué d’adolescents. « On a eu de la chance de les avoir, confie la présidente Dahman, car ils ont été sollicités pour plusieurs autres initiatives de ce genre. La cause les a touchés et nos scripteurs ont beaucoup travaillé avec eux, ils savaient donc comment écrire des capsules qui leur colleraient à la peau. » Évidemment, avec ces deux têtes d’affiche, il faut s’attendre à ce que l’information passe de façon humoristique.
La campagne de sensibilisation sera lancée le 14 octobre officiellement. Grâce à la géolocalisation, la Fondation André-Boudreau visera des jeunes de tout le territoire des Laurentides, de Saint-Eustache à Mont-Laurier, et pourra savoir, en dégageant des statistiques, où la campagne remporte du succès et où du travail restera à faire. On estime le potentiel de la portée de cette campagne à 45 000 jeunes.
Soutien local demandé
Le partenaire principal de la Fondation André-Boudreau est le CISSS des Laurentides, par sa Direction de la santé publique. Grâce à celui-ci, elle pourra obtenir une diffusion sur tout le territoire des Laurentides et la campagne pourra perdurer dans le temps. La présidente souhaite cependant que des entreprises des quatre coins de la région soutiennent la Fondation pour assurer que cette campagne roule pendant des années, car le problème ne risque pas de disparaître du jour au lendemain non plus.
Voir plus de : Actualités
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …
Près de 100 personnes au bureau de la députée Gaudreau
« Nous y sommes depuis novembre 2023, et nous avons procédé au déménagement et à l’aménagement sans aucune interruption de services …