Les élèves de la Poly font la grève pour la planète
Journée du climat le 27 septembre
La Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe a été le théâtre, le 27 septembre, d’une grève des élèves du secondaire, qui demandent à nos décideurs et à leur école de faire leur part pour réduire les changements climatiques.
La journée a commencé par des lignes de piquetage devant les entrées de la Polyvalente des Monts (PDM) dès 9h20. Pancartes à la main, les élèves ont ainsi manifesté leur désir de voir tous leurs collègues de classe se joindre à eux pour envoyer un signal clair aux décideurs de la région. « Il faut faire preuve d’unité et tous, militer pour l’environnement afin de convaincre nos dirigeants qu’il y a urgence climatique et urgence d’agir! », a déclaré Jasmin Cartier, co-organisateur de la grève, lors de son discours livré dans la cour de la PDM, sur une estrade, à la suite de plusieurs autres élèves ayant pris la parole pour dénoncer la situation.
La plupart des discours abordaient l’inquiétude face à l’avenir de ces adolescents, qui se demandent à quel futur ils seront confrontés suite aux excès de leurs aînés et si rien n’est fait pour renverser la situation actuelle de pression sur les écosystèmes et l’atmosphère. Plusieurs ont également exigé que la PDM et la Commission scolaire des Laurentides (CSL) s’engagent elles-mêmes à des changements de comportement et ce, dès les prochains mois.
Parmi les demandes exigées, signalons l’établissement, d’ici le 15 décembre, d’un plan d’action avec les élèves pour arriver à un bilan zéro carbone à la PDM en 2030. Cet objectif devra passer par le bannissement des bouteilles d’eau à usage unique d’ici le 27 mars 2020 et l’installation de poubelles à trois voies au sein de l’école secondaire au cours de l’année scolaire 2020-2021.
Grande corvée de nettoyage
Après les discours et le départ en autobus d’une partie des élèves à Montréal pour participer à la Marche sur le climat, les autres grévistes de la PDM se sont mis en action. Soucieux que la journée de grève serve à quelque chose, les organisateurs ont mené une grande corvée de ramassage des déchets sur le terrain de leur école et de ses alentours. Des chefs d’équipes de nettoyage ont distribué des gants et des sacs poubelles aux autres élèves, avant de les diriger pour s’assurer du bon déroulement de l’activité. Les organisateurs de l’événement étant soucieux de la sécurité physique et psychologique de tous et chacun, considérant la moyenne d’âge des élèves d’une école secondaire, des personnes identifiées d’un brassard vert ont veillé à la sécurité des groupes.
La sécurité d’abord
Précisons que la commission scolaire a maintenu le vendredi 27 septembre comme journée de classe. Toutefois, les écoles ont eu l’autorisation d’organiser durant cette journée diverses activités de façon locale afin de sensibiliser les élèves, de susciter les échanges, de poser des gestes concrets et ainsi accomplir leur mission d’éducation quant à l’environnement et au développement durable.
La sécurité des élèves demeurant sa priorité et sa responsabilité pendant les heures de classe, la CSL avait demandé aux parents d’informer l’école conformément aux procédures habituelles si leur enfant s’absentait de l’école le 27 septembre.
Voir plus de : Actualités
Un défilé record au centre-ville
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe se réjouit d’avoir pu accueillir près de 10 000 personnes lors du défilé …
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …