40 logements abordables seront construits à Val-Morin
Après la construction du complexe des Capucines, la Municipalité de Val-Morin démarre une 2e phase de logements abordables au cœur de son noyau villageois.
C’est la firme LogiLoge qui mènera le projet, celle-ci ayant été embauchée à la suite de la dernière séance du conseil municipal, le 10 septembre. Elle a reçu le mandat de réaliser la construction de 40 logements derrière l’église Saint-Norbert, acquise récemment par la Municipalité. « C’est un bâtiment qui a besoin d’amour et on voulait l’intégrer à un projet qui aurait une portée sociale, explique le maire Benoit Perreault. En plus des logements, environ 30% de l’espace du nouveau complexe serait réservé à des commerces sociaux. On veut y déménager le comptoir familial et la halte alimentaire. L’église, elle, servira de salle communautaire au complexe résidentiel. »
Un projet privé devait d’abord voir le jour sur ce terrain, mais celui-ci s’installera finalement derrière le Marché Val-Morin, ce qui a libéré le terrain de l’église. La Municipalité ayant comme objectif de dynamiser son centre villageois, l’idée d’y bâtir des logements sociaux a rapidement émergé. « Ce projet répond directement aux préoccupations de nos aînés ainsi qu’aux jeunes familles ayant besoin d’un coup de pouce pour venir vivre à Val-Morin », mentionne le maire Perreault. De fait, le projet réservera 24 logements 3 et demi pour des aînés de plus de 75 ans et 16 logements 4 et demi pour de jeunes familles.
Il reste encore plusieurs étapes à franchir pour que ces logements sortent de terre. La firme LogiLoge est présentement à l’étape des plans d’architecture. « C’est une firme qui est habituée à mener ce genre de projet, elle en a mené plusieurs dans la région. On a choisi ce consultant justement parce qu’il connaît tous les rouages pour nous obtenir des subventions. On vise la fin de l’automne pour que le dossier d’affaires soit monté. Si tout va comme prévu, on devrait inaugurer le complexe pour le centenaire de Val-Morin, en 2022 », estime Benoit Perreault.
Voir plus de : Actualités
Un défilé record au centre-ville
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe se réjouit d’avoir pu accueillir près de 10 000 personnes lors du défilé …
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …