La Ville veut un parc linéaire asphalté
Échos du conseil de Ste-Agathe
Plusieurs décisions importantes ont été prises lors de la dernière séance du conseil de Sainte-Agathe-des-Monts, le 17 septembre, notamment concernant Le P’tit Train du Nord et l’installation d’un capteur à sédiments.
Les élus ont annoncé que la Ville contribuerait à hauteur de 300 000$ au projet de réfection des infrastructures et de pavage d’un tronçon de 16 km du parc linéaire. La portion du P’tit Train du Nord ciblée va des limites sud de Val-Morin aux limites nord de Sainte-Agathe. Val-David et Val-Morin devraient d’ailleurs également contribuer au projet.
« On a constaté un important achalandage entre Mont-Tremblant et le Parc écotouristique à Saint-Faustin depuis que ç’a été asphalté. Ç’a pratiquement doublé, le nombre d’utilisateurs de ce tronçon-là de la piste cyclable. On croit que la même chose serait possible pour le tronçon entre Val-Morin et Sainte-Agathe, ce qui nous amènera peut-être plus de visiteurs », a déclaré le maire Denis Chalifoux. Il a précisé qu’une subvention de 1,1 M$ avait déjà été octroyée à la MRC des Laurentides pour cet asphaltage et que des démarches sont en cours pour en obtenir d’autres.
Un projet de 1,78 M$
La Ville a également déposé un projet de règlement pour installer un capteur à sédiments à l’intersection des rues Dazé et Tour-du-lac. Ce capteur vise à filtrer l’eau s’écoulant dans le lac des Sables et à retenir le sable, les pierres et autres sédiments qui, autrement, pourraient aboutir dans le plan d’eau lors de fortes pluies ou de la crue des eaux, au printemps et à l’automne. On estime les coûts de cette installation à 1,78 M$.
« C’est notre capteur le plus important, a précisé le maire Chalifoux, rappelant que dans les dernières années, tous les autres capteurs autour du lac des Sables avaient été changés et que maintenant, celui de la rue Dazé arrivait en fin de vie utile. C’est une dépense importante, mais le lac est notre plus grande richesse, il faut le protéger. »
Infrastructures
Deux autres petites nouvelles concernant des infrastructures municipales ont également été rendues publiques lors du conseil. D’abord, les élus ont choisi d’annuler un appel d’offres pour la réfection du toit de l’hôtel de ville. On avait estimé les coûts à 100 000$ mais les soumissions reçues sont beaucoup plus élevées. La Ville a donc choisi de refaire ses devoirs et de retourner en soumission au début 2020. « On devrait cette fois recourir à un règlement d’emprunt, parce que notre fonds de roulement ne suffira pas à payer ces travaux-là, contrairement à ce qu’on pensait au départ », déclare le maire. Le chantier devrait avoir lieu ce printemps, si tout va comme prévu.
De plus, les élus ont annoncé que le Club Aquatique Ste-Agathe, qui était responsable de la gestion de la piscine municipale, s’est officiellement dissous le 12 septembre. Il continuera cependant à administrer le centre jusqu’au 31 décembre, le temps que la Ville mette en place un nouveau mode de gestion pour ce service public.
Voir plus de : Actualités
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …
Près de 100 personnes au bureau de la députée Gaudreau
« Nous y sommes depuis novembre 2023, et nous avons procédé au déménagement et à l’aménagement sans aucune interruption de services …