La Poly en grève pour la planète
La grève des étudiants pour l'environnement, prévue le 27 septembre dans différents pays, aura également lieu à la Polyvalente des Monts (PDM) de Sainte-Agathe.
Le 16 septembre, les élèves ont voté en faveur de la grève lors de leur assemblée générale. En plus de soutenir les demandes formulées au gouvernement du Québec par le collectif La planète s’invite à l’Université, ils demandent à la direction de leur école de commencer, d’ici le 15 décembre 2019, à établir un plan d’action avec les élèves pour arriver à un bilan zéro carbone en 2030. Cet objectif devra passer par le bannissement des bouteilles d’eau à usage unique d’ici le 27 mars 2020 et l’installation de poubelles à trois voies au cours de l’année scolaire 2020-2021.
Les élèves ont décidé d’utiliser leur pouvoir démocratique pour entrer en grève et faire entendre leurs voix, mais ils ont également décidé de poser une action concrète et cohérente. Le matin du 27 septembre, les organisateurs ont prévu ramasser les déchets sur le terrain de leur école et de ses alentours. Des chefs d’équipes de nettoyage distribueront des gants et des sacs poubelles aux autres élèves, ils aideront également à les mobiliser et à les diriger pour s’assurer du bon déroulement de l’activité. Les organisateurs prévoient également un espace où plusieurs jeunes pourront s’exprimer publiquement sur l’enjeu environnemental.
Précisons toutefois que la Commission scolaire des Laurentides (CSL) maintient que la journée du vendredi 27 septembre est une journée de classe et que celle-ci est maintenue. Toutefois, les écoles organiseront durant cette journée diverses activités de façon locale afin de sensibiliser les élèves, de susciter les échanges, de poser des gestes concrets et ainsi accomplir leur mission d’éducation quant à l’environnement et au développement durable. Les établissements qui organisent une activité en lien avec cette journée en achemineront tous les détails aux parents dans les meilleurs délais.
La sécurité des élèves demeurant sa priorité et sa responsabilité pendant les heures de classe, la CSL demande aux parents d’informer l’école conformément aux procédures habituelles si leur enfant s’absente de l’école le 27 septembre.
Voir plus de : Actualités
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …
Près de 100 personnes au bureau de la députée Gaudreau
« Nous y sommes depuis novembre 2023, et nous avons procédé au déménagement et à l’aménagement sans aucune interruption de services …