« Plus on rencontre de gens, plus on s’intègre! »
Réseautage citoyen pour retenir nos nouveaux arrivants
La pénurie de main-d’œuvre frappant l’économie de la région a mis en lumière qu’il est parfois difficile de retenir le nouvel arrivant dans les Laurentides. Par chance, un regroupement citoyen s’est organisé pour favoriser leur intégration.
« C’est un besoin dans la région, explique Josée Dufresne, qui a notamment travaillé à la rétention des immigrants pour la CDE des Laurentides. Le nouvel arrivant, qu’il soit immigrant ou d’une autre région du Québec, vient souvent pour le travail. Si rien d’autre ne le retient ici, il peut finir par s’en aller s’il a une opportunité plus près des siens. Il faut donc favoriser des rencontres pour qu’il développe un réseau ici. Plus on rencontre de gens, plus on s’intègre! »
C’est dans cette optique qu’en avril 2018, Réseautage citoyen a vu le jour. Mis en place par Mme Dufresne et plusieurs nouveaux habitants des Laurentides, il s’agit d’un groupe informel de bénévoles, articulé autour d’une page Facebook. Leur but est de tenir des activités gratuites (5 à 7, visites, etc.) ouvertes aux nouveaux arrivants sur le territoire, pour favoriser les rencontres et les échanges. « On offre même du covoiturage pour ceux qui n’ont pas d’auto, afin qu’ils participent s’ils le veulent aux activités », explique Mme Dufresne. On facilite ainsi le développement du réseau social des nouveaux venus, qui créent alors des amitiés et joignent divers organismes comme bénévoles.
Donner au suivant
Un membre très actif du comité de 8 à 12 personnes derrière Réseautage citoyen est Sébastien Lajoie, directeur de la Régie incendie des Monts (RIDM). Lui-même originaire du Bas-Saint-Laurent, son travail l’a amené à se promener un peu partout au Québec, pour finalement aboutir il y a trois ans à Sainte-Agathe-des-Monts. « Ma première activité dans la région, ç’a été une croisière sur le lac des Sables, organisée par Josée [Dufresne]. C’est là que j’ai rencontré d’autres nouveaux citoyens de la région comme moi, mais aussi des gens de la place. Tout mon réseau de contacts actuel, je l’ai rebâti à partir de là », raconte-t-il.
Maintenant bien intégré, M. Lajoie redonne au suivant avec Réseautage citoyen. Il a d’ailleurs repris la recette qui lui a été bénéfique avec 14 nouveaux pompiers à temps partiel, qu’il a recruté un peu partout en province pour venir travailler à la RIDM. « On les soutient dans leur établissement ici en les aidant à se trouver un logement, on les met en lien avec les employeurs locaux, on organise des soupers pour qu’ils développent un réseau par le travail, mais aussi par la communauté. »
Popularité grandissante
Ces efforts donnent jusqu’à présent de bons résultats. La page Facebook Réseautage citoyen Laurentides comptait, en date du 15 août, 645 abonnés. En 17 mois, 22 activités ont eu lieu, dont 12 jusqu’à présent en 2019.
On estime qu’environ 250 personnes ont pris part à ces différentes activités. Récemment, lors d’une croisière sur le lac des Sables, le groupe a compté 44 participants. Un pique-nique au Parc écotouristique (l’ancienne pisciculture) à Saint-Faustin-Lac-Carré avait attiré 25 personnes l’an dernier et on en attend davantage pour l’événement qui revient cette année, le vendredi 23 août dès 16h.
Voir plus de : Actualités
La saison de ski est lancée à Tremblant
C’est à compter de 8 h 30 ce matin que Tremblant a déroulé le traditionnel tapis rouge pour célébrer l’ouverture …
Un défilé record au centre-ville
La Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe se réjouit d’avoir pu accueillir près de 10 000 personnes lors du défilé …
L’hiver 2024-25 sera plein de surprises
Mont-Tremblant se vêtira bientôt de son costume blanc, pour la grande joie des amateurs de sports d’hiver. Voici un aperçu …