Un espace réinventé aux abords du lac des Sables
Au centre-ville de Sainte-Agathe
Après quelques retards occasionnés par la crue historique du printemps au lac des Sables, la cure de jeunesse du quai municipal de Sainte-Agathe est complétée. Chaises longues de bois, auvents, pavage et poésie de Gaston Miron accueillent maintenant les visiteurs au cœur du centre-ville.

Les travaux amorcés au printemps, au coût de 731 000$, sont désormais terminés au quai public près de la place Lagny. Une première étape de remise à neuf pour le site situé aux abords du lac des Sables.
« Ce projet fait partir de la vision de Destination 2030, indique le maire de Sainte-Agathe, Denis Chalifoux. Nous avons annoncé que dans la revitalisation du centre-ville il y aurait des investissements publics. »
Le quai, un élément du décor agathois depuis des décennies, a été revampé avec une signature moderne, incluant un hommage au célèbre auteur originaire de Sainte-Agathe Gaston Miron dont les mots sont incrustés dans la pierre.
Promenade riveraine
La prochaine étape du coup de jeunesse de la place Lagny sera la revitalisation de la promenade riveraine qui borde le lac des Sables.
Les travaux devraient débuter après la fête du Travail, indique le maire Denis Chalifoux, afin de ne pas nuire aux activités estivales. « Nous ne voulions pas que les festivaliers soient dans un chantier tout l’été », mentionne-t-il.
La place Lagny est en effet le théâtre de plusieurs événements publics durant la belle saison, que ce soit les festivités de la fête nationale, les spectacles des Concerts sur le lac ou les présentations cinéma « Les vues du lac ».
Le règlement d’emprunt pour la nouvelle promenade s’élève à 546 000$. Le nouveau concept prévoit de remplacer le « board walk », actuellement en béton effrité, en incluant une bande de végétation respectant les normes environnementales. « Le moins de béton possible et le plus de verdure possible », résume le maire de Sainte-Agathe. L’objectif est de mettre en valeur le site tout en le conservant afin que citoyens et villégiateurs puissent profiter au maximum des lieux. Car un lac en plein centre-ville, ce n’est pas fréquent et ça mérite d’être mis en valeur et respecté, indique M. Chalifoux.
Place Lagny
La troisième étape du projet de revitalisation sera un bâtiment réinventé pour la place Lagny. Les esquisses préliminaires dévoilées cet hiver laissent entrevoir un bâtiment moderne abondamment fenestré.
« Nous finalisons présentement les plans. On veut prendre le temps de bien faire les choses », mentionne Denis Chalifoux. L’échéancier des travaux n’est pas encore établi, mais un horizon 2021 pourrait être envisagé.
Cette revitalisation de l’espace public aux abords du lac des Sables se veut un premier jalon d’une revitalisation plus large du centre-ville indique le maire. « Nous faisons des investissements publics, mais en parallèle nous travaillons à attirer des investissements privés au centre-ville », dit-il.
Galerie de photos par André Chevrier
Voir plus de : Actualités
Interception d’un véhicule à 174 km/h à Ivry-sur-le-Lac
Après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur. L’homme de 22 ans, de Laval, a été …
Un mini-terrain multisports verra le jour à Fatima
Ce projet fait partie d’un vaste programme de la Fondation Impact de Montréal, dont l’objectif est d’aménager dix mini-terrains à …