Une année faste pour la CDE de la MRC des Laurentides
Investissements générés de 42 408 566$
Le développement de la main-d’œuvre sera au cœur du plan d’action de la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides en 2019.

Il en a été largement question, le 25 avril, lors de la 21<@R3>e<@$p> assemblée générale annuelle tenue à La Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts. La CDE entend poursuivre aussi ses efforts au niveau du soutien technique et financier auprès des entreprises, ce qui représente sa mission première.
Plan d’action
Ce plan d’action sur la main-d’œuvre repose essentiellement sur quelques grands piliers. D’abord, la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’établissement d’un bureau de placement pour emplois à temps partiel et occasionnel en collaboration avec la table RH en tourisme pour le territoire des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.
Aussi, la mise en place d’un comité de concertation pour l’élaboration d’une stratégie d’attraction, d’intégration et de rétention de la main-d’œuvre. « Le défi, c’est d’intéresser cette nouvelle main-d’œuvre disponible et de trouver des moyens de la garder en ces temps de pénurie de main-d’œuvre », souligne le directeur général de la CDE de la MRC des Laurentides, Paul Calcé.
On juge important aussi de créer un nouveau poste de conseiller en emploi pour la coordination et la réalisation de ces mandats au sein de la CDE. « Ce spécialiste en emploi, que nous allons embaucher, devra s’occuper de toute la stratégie d’emploi », nous dit M. Calcé.
Résultats 2018
La Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides a connu une année exceptionnelle, en 2018, avec des investissements générés de 42 408 566$. Aussi, les aides financières accordées à 54 projets différents s’élèvent à plus de 1,4 M$ en prêts ou contributions, favorisant ainsi le maintien ou la création de 90 emplois dans l’économie régionale. « Une grosse année avec d’excellents résultats qui témoigne du fait que l’économie va bien », se réjouit M. Calcé. Tout indique que l’année 2019 sera tout aussi bonne, selon lui.
Au-delà des investissements générés, le président du conseil d’administration, Yvan G. Paradis, a salué la construction confirmée du Centre d’études collégiales à Mont-Tremblant et le démarrage du premier incubateur d’entreprises, La Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts, qui accueillera bientôt une cinquième entreprise. « Tous ces résultats témoignent de l’implication et du leadership de la CDE », nous dit M. Paradis.
Tous les détails de ce rapport annuel de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides sont disponibles en ligne au www.cdemrclaurentides.org.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …