Une nouvelle coopérative alimentaire bientôt à Val-des-Lacs
Ouverture prévue cet été
La Coopérative alimentaire de Val-des-Lacs ouvrira bientôt son point de service dans ce village.

La fermeture de l’épicerie de Val-des-Lacs, en 2017, a donné suite à une réflexion fondée sur la nécessité de rétablir un service de proximité en alimentation. Un comité de citoyens, formé de cinq membres bénévoles, a donc été mis sur pied pour trouver une solution à ce problème.
Après avoir analysé différents modèles d’affaires, le comité a conclu que le modèle coopératif présentait des avantages indéniables. Ce projet repose sur des valeurs solides liées à la solidarité, le partage, la transparence et l’éthique.
Site choisi
Cette coopérative alimentaire, qui s’appellera Le Saint-Agricole, sera aménagée dans les locaux de l’ancien presbytère. Le rez-de-chaussée sera complètement rénové aux frais de la coopérative. On y offrira des produits de base à prix compétitif (cigarettes, billets de loterie, etc.). La coopérative aura aussi son agence de la SAQ. Le sous-sol servira, lui, d’entrepôt.
« On veut aussi en faire un lieu de rassemblement pour le village », explique le porte-parole du comité provisoire, Albert Gagnon. De là l’idée d’aménager un petit café dans un coin du rez-de-chaussée et une terrasse à l’extérieur.
La coop est toujours en attente de sa charte. Suivra l’ouverture d’un compte de banque pour ce projet évalué à plus de 300 000$. Des demandes de subvention ont déjà été soumises à plusieurs endroits. La coop a déjà reçu une aide financière de 15 000$ de la MRC des Laurentides en marge du Fonds de développement des Territoires (FDT). Et puis, place aux travaux de rénovation jusqu’à l’ouverture prévue l’été prochain. « Nous avons une entente de 25 ans avec la municipalité de Val-des-Lacs, entente dans laquelle nous nous engageons à lui verser 1$ par année durant cette période. En échange, nous nous engageons à assumer le coût des rénovations. C’est une entente où tout le monde sort gagnant », nous dit M. Gagnon.
On espère dégager un chiffre d’affaires entre 500 000$ et 600 000$ les premières années. Ce projet sera synonyme aussi de création d’emplois avec trois postes créés.
Campagne de recrutement
Pour rentabiliser le projet, les responsables ont besoin de l’appui de la population. Le prix d’adhésion, pour devenir membre de la coopérative, a été fixé à 60$. Il s’agit d’un prix unique valide à vie. Une part équivaut à un droit de vote. Les gens intéressés peuvent confirmer leur adhésion à la coopérative, par courriel, à l’adresse suivante: coop-alimentaire-vdl@hotmail.com.
« Notre but, au bout du compte, c’est d’offrir un service essentiel et de mettre un peu de vie au village. Si ce projet peut inspirer d’autres villages autour, alors nous aurons atteint notre objectif », conclut M. Gagnon.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Sainte-Agathe cultive la gentillesse spontanée
Bruno Plourde, cofondateur de La Veillée, est à l’origine de ce mouvement local : « La bienveillance spontanée au quotidien c'est …
Échos du conseil municipal de Sainte-Agathe
Achat d’ilots de tri La Ville a autorisé le financement pour l’achat d’îlots de tri pour le centre sportif Damien-Hétu …