La CSL reporte sa décision au 3 avril prochain
Transfert des élèves vers Saint-Donat
Toujours pas de décision dans le dossier du transfert des élèves de Lantier et Val-des-Lacs de l’école Fleur-des-Neiges vers Saint-Donat.
Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Laurentides a accepté, à son assemblée du 27 mars dernier, de reporter sa décision au 3 avril prochain devant la pression exercée par les 60 ou 70 parents présents en soirée.
« Nous allons revoir tous les documents reçus et réviser notre analyse », a déclaré la nouvelle présidente élue, Johanne Hogue. Est-ce que la décision va changer? Aucune certitude sur ce point. Une chose est sûre, il n’y aura pas d’autres consultations publiques. « Le conseil des commissaires est souverain », souligne Mme Hogue, laissant entendre que ce sont les commissaires qui auront le dernier mot.
Parents inquiets
L’inquiétude des parents était palpable. Certains parents de l’extérieur ont manifesté leurs craintes quant au déménagement de la concentration arts. À ce sujet, le directeur général de la CSL, Bernard Dufourd, a confirmé que le programme n’était pas menacé, tout comme les classes spécialisées.
Citant la Loi sur l’instruction publique, l’homme d’affaires Philippe Charbonneau a insisté, lui, sur le droit des parents d’inscrire leur enfant à l’école la plus proche de leur lieu de résidence. M. Charbonneau a menacé même la direction de la commission scolaire d’entamer un recours collectif dans le cas contraire. D’autres ont signifié leur intention de faire l’école à la maison à leur enfant si la CSL forçait les élèves de Lantier et de Val-des-Lacs à migrer vers Saint-Donat.
« J’ai envie de pleurer et de crier. Je me sens flouée », souligne une autre mère de famille. « On n’a pas le droit de faire vivre un tel choc à nos enfants. » D’autres ont reproché à la commission scolaire d’avoir manqué de transparence dans tout ce processus. Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, se demande, lui, pourquoi on force les enfants d’ici à déménager d’école alors que plusieurs enfants de l’extérieur, de la concentration arts notamment, prennent la place de ces mêmes jeunes qui ont Fleur-des-Neiges comme école de quartier.
De son côté, le conseil d’établissement de l’école Fleur-des-Neiges a adopté, le 18 mars dernier, une résolution rejetant d’emblée les 7 scénarios proposés lors de la séance de consultation du 20 février dernier. Le conseil d’établissement propose plutôt de tendre vers la capacité fonctionnelle des locaux de l’école Fleur-des-Neiges, d’aménager des unités modulaires au niveau de l’une des écoles de Sainte-Agathe afin de répondre à cette augmentation de clientèle comme mesure temporaire en attendant la construction de l’école de Val-David et de repousser la décision prévue pour le 27 mars à une date ultérieure afin de permettre une meilleure analyse de tous les enjeux.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …