Le Village du Père Noël: 65 ans de magie
Val-David
C’est un anniversaire bien spécial pour le Village du Père Noël de Val-David qui célèbre cette année son 65e anniversaire de fondation.
Le village du vieux bonhomme à la barbe blanche a traversé toutes les époques en divertissant des milliers de familles de partout. « Aujourd’hui, les premiers enfants qui ont visité le site, en 1953, reviennent nous voir en compagnie de leurs petits-enfants », souligne le lutin en chef de cette belle aventure, Claude Rousseau, qui est l’un des sept actionnaires de l’entreprise.
Les débuts
C’est son oncle Réal qui a eu l’idée de créer de toute pièce ce parc d’attraction au début des années 1950. D’où vient l’idée? « On ne le sait pas. Tout ce que je peux dire, c’est que mon oncle était un excentrique. Il a mené à terme toute sorte de projets au cours de sa vie », nous dit M. Rousseau. Il fallait être visionnaire ou peut-être un peu culotté pour se lancer dans une telle aventure, à une époque où les parcs d’attraction étaient plutôt rares en dehors de Montréal.
Comme toute entreprise, le Village du Père Noël a connu des années creuses, mais a toujours su rebondir. « Au début, il n’y avait pas grand-chose. Des animaux de ferme dans un coin, quelques ours dans l’autre et, bien sûr, le père Noël. C’était plutôt passif comme parc d’attraction », raconte Claude Rousseau.
Depuis, la direction du Village a dû se mettre à la page en investissant massivement dans ses activités. « Notre succès repose sur cinq grands piliers: le père Noël, les animaux de ferme, les jeux d’eau (introduits en 2012), la section hébertisme et les spectacles de magie. »
« Ce qui compte pour nous, c’est de faire vivre une expérience aux familles. Il faut que les gens repartent d’ici et en parlent pendant longtemps. On veut créer un moment magique pour les enfants en misant sur l’estime et le dépassement de soi. Notre succès, on le doit en bonne partie aux commentaires recueillis sur les réseaux sociaux », poursuit M. Rousseau.
Le Village du Père Noël, c’est aussi une organisation profondément impliquée dans sa communauté. Chaque année, avec la complicité de Centraide, le Village accueille gratuitement une vingtaine de groupes d’ici et d’ailleurs issus de milieux défavorisés.
Et l’avenir maintenant? « On aimerait bien accueillir les familles pour une autre génération au moins. On a encore beaucoup à offrir et nos clients peuvent espérer de belles surprises cet été encore », conclut le lutin en chef.
Le Village du Père Noël de Val-David sera ouvert du 22 décembre au 6 janvier inclusivement. Le Village sera fermé, cependant, le 25 décembre.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Soirée des bénévoles à Lantier
Le vendredi 2 mai dernier, la Municipalité de Lantier a organisé une soirée en l’honneur de ses bénévoles, afin de les …