La francisation sera maintenant offerte ici
Commission scolaire
C’est au centre de formation aux adultes à l’École secondaire Curé-Mercure, le centre des Cimes, que ce service sera offert. Cette décision de la CSL de recommencer à donner de tels cours est venue après plusieurs discussions avec la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, la MRC des Laurentides et la Ville de Mont-Tremblant.
« C’est Julie Richer, de la Station Mont Tremblant, qui la première nous a appris qu’il y avait des besoins en francisation dans la région, raconte la directrice du centre des Cimes, Janic Lépine. Elle nous a dit que certains recouraient à l’organisme d’alphabétisation Alpha Laurentides, dont ce n’est pas la mission première, mais que la plupart allaient à Saint-Jérôme pour suivre des cours de francisation. Après plusieurs rencontres avec les partenaires locaux, la commission scolaire a constaté que c’était un besoin réel et il a été décidé de rouvrir ce service. »
L’argent a été pris à même le budget de la CSL pour la formation générale des adultes et dès la mi-septembre, s’il y a assez de participants, les cours débuteront. « Le programme qui sera donné en classe est déjà tout prêt. Il a été élaboré par notre conseiller pédagogique qui a mis beaucoup de cœur dans ce projet-là », affirme Alain Rochon, directeur général adjoint au centre des Cimes.
Un besoin à évaluer
La CSL ne sait pas présentement combien de personnes ont besoin de francisation, étant donné qu’elle n’offrait plus ce service depuis une quinzaine d’années sur son territoire. Elle croit que le minimum requis pour ouvrir un groupe, soit 12 participants, est réaliste. Dans le cas où le chiffre magique des 30 participants serait atteint, il pourrait être envisagé d’ouvrir un deuxième groupe à Sainte-Agathe.
Un tel nombre de gens ayant besoin d’être francisés est possible: il y a une pénurie de main-d’œuvre dans la région et la venue d’immigrants est envisagée pour combler les postes vacants. La directrice générale du centre des Cimes préfère toutefois demeurée prudente. « Pour l’instant, ce que nous visons, c’est que la Commission scolaire des Laurentides reprenne la formation en francisation pour les gens déjà dans la région qui vont chercher ce service plus au sud », soutient Janic Lépine. Ce service s’adresse donc à quiconque ne parle pas français.
Dans la formule actuelle, les cours seront donnés le lundi dans le jour et le mercredi soir. « Après avoir sondé plusieurs entreprises, nous en sommes venus à la conclusion que c’était là les meilleurs moments », avance Mme Lépine. Les cours sont ouverts à quiconque ayant plus de 16 ans en date du 30 juin 2018. Il y a des frais de base pour s’inscrire, mais ils sont peu élevés et ensuite, il n’y a plus rien à débourser.
Ajoutons que parmi les avenues explorées pour encourager les participants potentiels à venir suivre des cours de francisation à Mont-Tremblant, il y a la possibilité de leur offrir une passe de transport en commun gratuite. Pour plus d’informations, il faut appeler la CSL au 819-326-0333 (Grand Sainte-Agathe) ou au 819-425-9896 (Grand Mont-Tremblant).
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …