La MRC fera le pont entre entreprises et immigrants
Pénurie de main-d’œuvre dans la région
Le gouvernement du Québec a annoncé le 20 juillet le versement de plus de 1,1 M$ à sept organismes des Laurentides pour qu’ils puissent intégrer et franciser des personnes issues de l’immigration. Sur cette somme, 84 900$ ont été octroyés à la MRC des Laurentides, pour les régions de Sainte-Agathe et Mont-Tremblant.
Cette subvention est la deuxième en autant d’années que reçoit la MRC afin de favoriser l’établissement d’immigrants sur son territoire. L’an dernier, les maires avaient embauché une personne-ressource pour mettre en place une stratégie en ce sens. Cette dernière a conçu un plan d’action, qui sera maintenant appliqué grâce à l’argent frais que Québec vient de verser à la MRC.
La directrice générale de la MRC, Nancy Pelletier, cite quelques exemples des actions à venir. « Nous irons notamment rencontrer des ressources en immigration à Montréal afin de faire connaître nos besoins au plan économique. Plusieurs de nos entreprises sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, et sans l’arrivée de nouvelles personnes pour combler les postes vacants, leur survie est menacée. Nous produirons aussi une vidéo promotionnelle pour que les immigrants sachent ce qui les attend dans notre région s’ils choisissent de s’y établir. Nous veillerons aussi à préparer le terrain ici même, car l’accueil réservé aux immigrants par la population locale peut faire une différence entre les retenir dans notre région ou les voir repartir. »
Pour une intégration réussie
Toujours selon Mme Pelletier, la MRC a pour tâche d’arrimer toutes les stratégies déjà déployées sur le territoire. « La commission scolaire offre déjà des services pour apprendre le français aux nouveaux arrivants, les chambres de commerce ont également mis des ressources pour aller recruter des immigrants. Nous voulons éviter que ces organismes se fassent compétition. Nous allons donc mettre nos ressources en commun et mettre en place un service unique, ce qui nous aidera à retenir les immigrants qui voudront s’installer dans notre région », explique-t-elle.
Les besoins de ces nouveaux arrivants, pour favoriser leur intégration, doivent aussi être déterminés, toujours dans l’optique de ne pas les voir partir s’installer ailleurs. La MRC désire créer divers partenariats pour faciliter l’accès au transport et au logement des immigrants qui choisiront de s’établir ici.
Rappelons que selon les estimations du gouvernement du Québec, d’ici 10 ans, plus de 1,3 million d’emplois seront à pourvoir, de Gaspé à Gatineau. Dans son communiqué annonçant la subvention à la MRC, la province rappelle que « l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement économique de nos régions et soutenir la croissance des entreprises. »
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …