Une marre de boue envahit le lac des Trois-Frères!
Le déboisement de la ligne électrique en cause?
Des résidents du lac des Trois-Frères ont constaté avec stupeur, vendredi dernier, que leur lac s’était transformé en marre de boue suite aux pluies torrentielles de la veille.

Le coupable? Le déboisement effectué par la société Hydro-Québec pour la nouvelle ligne électrique, juste en amont du lac Massie, soutiennent les citoyens. « Les sédiments descendent de la montagne et se jettent dans un petit ruisseau qui longe la zone de déboisement. Les eaux de ce ruisseau se jettent ensuite dans le petit lac Massie (lui aussi touché par le problème), puis dans le lac des Trois-Frères », souligne Georges Bégin, un résident de longue date.
Cours d’eau fragile
« Et pourtant, Hydro-Québec avait promis de prendre toutes les mesures pour éviter de tels gâchis », dénonce à son tour Sarah Perreault, biologiste et résidente du secteur. « Le lac des Trois-Frères est déjà un plan d’eau fragile. Ce n’est rien pour améliorer la situation », dit-elle. Mme Perreault souligne au passage que le lac St-Joseph, tout près, est tributaire du lac des Trois-Frères.
La présidente de l’Association du lac des Trois-Frères, Anne Marie O. Bégin, avait déjà soulevé cette crainte dans une lettre adressée à la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard le 27 mars 2017. « Il apparaît que les impacts potentiels sur l’eau et le milieu aquatique sont les suivants: modification du profil des rives ou des conditions d’écoulement, augmentation du ruissellement, altération de la qualité de l’eau par l’apport ou la remise en suspension de sédiments ou de contaminants, risque de contamination des eaux de surface et souterraine en cas de déversement accidentel », écrit-elle.
La situation s’était un peu améliorée lors de notre visite samedi dernier. Les citoyens sont quand même inquiets pour la suite des événements. « Ce sera quoi la situation lors de la prochaine grosse pluie », s’indigne Denise Payette qui a contacté le ministère de l’Environnement vendredi après-midi.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Une campagne citoyenne pour sauver les tours
« On ne peut pas imaginer Sainte-Agathe sans les tours de l'Église », affirme Gina Beaulieu, présidente du Comité des …