Toujours trop cher pour FILAU
Depuis le 1er mars, la province a instauré un loyer uniforme de 1528$ pour la location de terres du domaine de l'État à des fins de télécommunication par des organismes à but non lucratif (OBNL) ou des municipalités. Or, cela reste hors de prix pour FILAU.
L’organisme, qui a pour mandat de rendre accessible Internet partout sur le territoire de la MRC des Laurentides, déplore en effet que même en réduisant les coûts de la location, la viabilité de certains projets soit affectée par ce loyer. « On est passé de 300$ par année il y a 5 ans à un loyer annuel de 7000$, puis l’État vient de ramener ça à 1528$. C’est sûr que pour le gouvernement, ç’a déjà beaucoup baissé, mais pour nous, ce n’est pas vraiment une victoire. Le prix reste assez élevé pour mettre un frein à nos projets à certains endroits », déclare le président de FILAU et maire de Montcalm, Steven Larose.
M. Larose ajoute que selon lui, la province ne reviendra plus sur cette question, si bien qu’il lui faut trouver des alternatives. À cet effet, FILAU table beaucoup sur des ententes avec des propriétaires privés. Ce printemps, quatre nouvelles tours ont été mises en opération à Saint-Faustin-Lac-Carré, Val-David et Lac-Supérieur. Dans tous les cas, elles ont été érigées sur des terres privées. Cinq nouvelles tours devraient également voir le jour cet été, toujours sur des terres privées à Saint-Faustin-Lac-Carré et dans le noyau villageois de Saint-Rémi à Amherst, notamment.
Précisons cependant qu’aucun projet n’a été mis sur la glace encore. Le déploiement a ralenti sans s’arrêter complètement, assure Steven Larose.
Les terres du domaine de l’État comptent près de 47 000 droits de location, accordés à des citoyens ou à des organismes privés ou publics. On compte sur ce lot près de 300 baux délivrés à des fins d’implantation d’équipement de télécommunication.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …