Ç’a bardé à l’assemblée municipale du 13 février!
Sainte-Lucie-des-Laurentides
Dans ses plaintes, la première adressée le samedi 17 février à la Commission municipale du Québec, la seconde, envoyée le même jour, au Ministère des Affaires municipales et occupation du territoire (MAMOT), Claude Samson dénonce l’attitude agressive et vexatoire qu’a eue à son endroit la mairesse Legault lors de la période de questions de l’assemblée municipale ordinaire à Sainte-Lucie-des-Laurentides, le mardi 13 février.
« Je me suis plaint de son comportement et sur le fait qu’elle ne m’a pas laissé parler. Elle m’a intimidé et traité de menteur », nous a expliqué le plaignant.
Retraité d’Hydro-Québec, M. Samson est un résident de Lantier, mais c’est à titre de secrétaire-trésorier bénévole de la Coalition pour la préservation du Mont Kaaikop et de président de l’Association du lac Dufresne dont il est membre depuis 2002 qu’il s’est avancé au lutrin pour s’adresser à la mairesse luciloise pendant la période de questions.
Dans l’enregistrement vidéo réalisé par TVCL ce soir-là, en début d’assemblée, la directrice générale Diane Champagne fait lecture de différentes résolutions, dont l’une touchant une demande pour réitérer l’appui du conseil municipal de Sainte-Lucie-des-Laurentides à la Coalition pour la préservation du Mont Kaaikop. La conseillère Manon Bissonnette en propose l’acceptation, mais la mairesse y oppose son droit de véto, sans fournir d’explication, tandis que la conseillère Annie Dufort annonce qu’elle vote contre la proposition.
Bref silence. On passe à l’article suivant. Une minute plus tard, la mairesse avise l’assemblée qu’on passe dès lors à la période de questions.
Le ton monte
D’entrée de jeu, Anne-Guylaine Legault a louangé et remercié la conseillère Annie Dufort d’obtenu une rencontre avec des représentants du Ministère des forêts, de la faune et des parcs (MFFP). Elle annonce ensuite à la salle « qu’aucune intervention n’aurait lieu au mont Kaaikop tant durant l’hiver 2017-2018 qu’au cours de celui de 2018-2019 ».
Vers la 46e minute de la vidéo, Claude Samson se présente au lutrin. Après avoir décliné son identité et au moment de poser sa question à la mairesse, cette dernière l’interrompt pour lui demander s’il y a un maire à Lantier (municipalité de résidence de M. Samson). L’instant d’après, la mairesse Legault se tourne vers la conseillère assise à sa gauche et lui dit : « Claire, tu vas sortir si jamais tu m’interromps une autre fois. »
Piquée au vif par la remarque plutôt rustre entendue dans la salle et captée au micro de TVCL, la conseillère Claire Valois se lève d’un trait, ramasse ses affaires et quitte la salle.
Le ton était donné pour le reste de l’assemblée. La mairesse a refusé d’entendre les doléances de l’homme au lutrin, l’enjoignant de « cesser de faire la leçon aux Lucilois », ajoutant qu’elle s’occupait de Sainte-Lucie et qu’elle ne voulait plus recevoir des courriels envoyés par M. Samson.
Le ton grimpe d’un cran quand madame Legault accuse Claude Samson de mentir, ce dernier répliquant par une accusation « Vous faites de la désinformation, madame ».
Ce sur quoi on entend la voix du conseiller Dominic St-Laurent qui annonce « On va lever l’assemblée! »
Cinq conseillers se lèvent. Le technicien de TVCL met aussitôt un terme à l’enregistrement de l’assemblée.
Pour visionner la totalité de l’assemblée municipale de la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides du 18 février 2018 : http://bit.ly/2ER4up6
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …