Les Alouettes en tournée à Notre-Dame-de-la-Sagesse
Leur slogan : « Football égale plaisir »

« C’est une chance pour nous de recevoir des athlètes professionnels qui sont des modèles pour nos élèves. Il s’agit d’une expérience unique pour nos jeunes. Les activités parascolaires ont un effet bénéfique sur la motivation et la persévérance scolaire, en plus de promouvoir les saines habitudes de vie. Les élèves n’oublieront pas cette journée de sitôt! », a mentionné la directrice de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse, Chantal Bonneville.
Les 22 élèves de 6e année de l’enseignante Marielle Hébert ont surpris par leur entrain et leurs indéniables aptitudes au jeu les deux porte-couleurs francophones des « Oiseaux » qui ont animé l’activité, le centre-arrière Jean-Christophe Beaulieu (#46) et le receveur éloigné Seydou Junior Haidara (#80).
« La formule adoptée pour la tournée de cette année est une nouveauté », de confier le coordonnateur/marketing de la formation montréalaise auprès du football amateur. @R:« Nos objectifs sont de rendre l’équipe des Alouettes de Montréal encore plus présente dans la communauté, en plus d’intéresser les jeunes – les gars et les filles – à la pratique du football, que ce soit au « flag » ou au football-contact. Cette tournée que nous venons tout juste d’amorcer – le 24 janvier – nous permet également de rajeunir notre base de partisans. »
À noter que ce n’est pas par hasard que Sainte-Agathe-des-Monts – et plus tard, à l’école Trois-Saisons, à Mont-Tremblant, le 1er mars – sont parmi les écoles et YMCA visités par les Alouettes.
« Patate chaude »
« Cette activité vise prioritairement à des enfants d’écoles primaires de 5e et 6e année », continue M. Turcotte, lui-même un ancien joueur du Rouge et Or de l’Université Laval, à Québec. « Notre stratégie dans le choix des écoles visitées au cours de la tournée a été de cibler des régions déjà dotées d’un programme de football scolaire ou civil à proximité des écoles primaires (référence aux équipes des DesMonts, de la Polyvalente des Monts, et des Voyageurs, de l’école secondaire Curé-Mercure, NDLR). »
Force est d’admettre que le football en gymnase, version « patate chaude », auquel ont participé les élèves de 6e année de « Notre-Dame-de-la-Sagesse a donné raison aux promoteurs de la tournée : les Alouettes ont visé dans le mille. Après quelques minutes de familiarisation avec les règlements sans-contact, les jeunes s’en sont donné à cœur-joie durant un match chronométré par leur professeur d’éducation physique, Marc Thomas.
« Ce qu’on veut en fait, c’est faire bouger les jeunes en leur inculquant les trois éléments fondamentaux du football : lancer-attraper-courir », reprend Olivier. « On aimerait surtout que les jeunes retiennent les trois mots-clés du slogan de notre tournée : football égale plaisir. »
Une fois le match de « football-patate chaude » terminé, les élèves ont eu droit à de belles surprises : chacun et chacune ont reçu deux billets pour assister au match d’avant-saison Tiger Cats de Hamilton contre les Alouettes au stade Percival-Molson, à 13h le samedi 9 juin. Olivier Turcotte et les joueurs Jean-Christophe Beaulieu et Seydou Junior Haidara ont de plus autographié des cartes de joueur et fait cadeau d’un mini-ballon de football en souvenir de cette belle rencontre.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …