Lespagesvertes.ca en pleine campagne de sociofinancement
Objectif de 15 000$
Lespagesvertes.ca, ce répertoire des entreprises écoresponsables du Québec, est présentement en pleine campagne de sociofinancement.
L’objectif fixé est de 15 000$ avant le 23 janvier afin de rendre accessible la cote écoresponsable, un outil simple et amusant qui facilite les choix écologiques au quotidien.
La cote écoresponsable est une unité de mesure fiable qui indique à quel pourcentage l’entreprise est écoresponsable basé sur ses actions concrètes liées à son domaine d’expertise. Plus la cote de l’entreprise est élevée, plus on va l’encourager. Plus on l’encourage, plus on incite les autres entreprises à augmenter leur propre cote en posant de nouveaux gestes écoresponsables.
Initiative citoyenne
Lespagesvertes.ca est une initiative citoyenne née à Val-David portée principalement par sa fondatrice, Myrianne Parent. Il s’agit d’un moteur de recherche qui présente de manière géolocalisée les entreprises, les associations et les organismes écoresponsables du Québec, et ce, dans tous les domaines de la vie courante. Grâce à cette plateforme gratuite, on peut changer notre empreinte écologique simplement en consommant chez ceux qui la changent.
La plateforme a été mise en ligne à la mi-janvier 2017. En 10 mois d’existence seulement, 1 200 entreprises se sont inscrites au répertoire. Aussi, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et plus de 25 partenaires dans le milieu du développement durable se sont joints au projet (Aliments Québec, Groupe Écocert, Québec Vrai, Écotourisme Aventure, Environnement Jeunesse, etc.). Le passage sur le site est maintenu à plus de 18 000 pages vues par mois. L’équipe s’est affiliée à des professionnels en développement durable, en programmation, en marketing, en graphisme et en communication.
« C’est l’occasion idéale de participer à un mouvement pour être solidaire aux entreprises qui prennent soin de nous et de notre planète. On y croit, on veut des changements positifs pour créer une vague d’amour pour l’environnement et pour la communauté », souligne Myrianne Parent.
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Temple de la renommée des travaux publics
Mardi matin on a procédé au dévoilement du temple de la renommée aux Ateliers municipaux de la municipalité de Mont-Blanc. Dans …